Au moins huit personnes ont péri dimanche 16 décembre dans la ville syrienne d’Afrine, dominée par les forces turques et leurs alliés syriens, suite à l’explosion d’une voiture piégée près d’un marché du centre-ville.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L’Observatoire syrien des droits de l’homme indique que l’explosion s’est produite près d’une position de combattants pro-turcs, dans un marché aux légumes, dans le centre de Afrine. Parmi les victimes figurent au moins quatre civils et autant de miliciens. Plus de 20 personnes, des civils ou des combattants, ont été blessées, certaines dans un état grave.
La bombe, placée dans une camionnette, a fait d’importants dégâts matériels dans les étalages de légumes et les bâtiments environnants.
Avant d’être prise par l’armée turque et ses alliés, en mars dernier, Afrine était la capitale du Rojava, le canton kurde autonome autoproclamé au nord-ouest de la Syrie.
Cet attentat survient après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé mercredi d’une offensive imminente contre les milices kurdes à l’ouest mais aussi à l’est de l’Euphrate, où sont déployés des militaires américains et français.
Le lendemain, un soldat turc a été tué dans la région d’Afrine par des tirs attribués aux combattants kurdes par le ministère de la Défense à Ankara.
RFI