Pour la 3e fois, le renouvellement de la section syndicale des travailleurs des impôts initialement prévu ce mardi 10 octobre a été déprogrammé et fixé au 19 octobre prochain. Frustrés de cette nouvelle décision, les partisans du candidat Ali Ousmane Daou, favoris pour le poste, ont invité ce jour le SYNTADE à assumer sa responsabilité pour la tenue de l’Assemblée générale du SYNTIM.
Face à cet énième report, des délégués favorables à Ali Ousmane DAOU ont sollicité et obtenu une audience avec le secrétaire général du SYNTADE, Yacouba KATILE, pour exprimer leur inquiétude et s’enquérir des raisons profondes dudit report.
Il ressort de cette rencontre que l’objectif du report était de mettre la forme dans la convocation de ladite Assemblée à travers une note du Secrétaire général par intérim du SYNTIM, en concertation avec le bureau sortant. La nouvelle date retenue est le 19 octobre prochain.
Alors que l’audience se poursuivait, toujours à la Bourse du travail, des femmes des impôts ont tenu un point de presse pour exprimer leur inquiétude, leur incompréhension face aux multiples reports de l’Assemblée élective du syndicat des impôts. Elles scandaient dans leur message en chœur « Ali, Ali, Ali notre secrétaire général ».
« Nous ne comprenons pas que c’est la 3e fois qu’on reporte le renouvellement du bureau syndical des travailleurs des impôts. Nous nous ne voulons plus d’autre secrétaire général. Notre choix est Ali Ousmane DAOU », a indiqué l’une des femmes conférencière également membre du bureau sortant, justifiant cette préférence par l’engagement et la détermination de M. DAOU au service du bien-être des travailleurs et de l’amélioration de leur condition de travail.
« Nous voulons être reconnaissantes à Ali et à son bureau pour tout ce qu’ils ont pu réaliser en faveur des travailleurs des impôts. Ils ont toujours œuvré avec le consentement de la base », a-t-elle soutenu.
Selon elle, cette affaire a trop duré, il est temps d’y mettre un terme afin que les agents puissent retourner à leur fonction.
En effet, à cause de cette situation, il y a une crispation dans les différents services des impôts. Or ils constituent les plus grands mobilisateurs des recettes de l’Etat alors l’économie nationale est affaiblie depuis des années par plusieurs facteurs : crise sécuritaire, la guerre en Ukraine, les conséquences de la covid-19.
Malgré l’impasse, point de lassitude pour les soutiens du secrétaire général sortant.
« Nous renouvelons notre confiance à Ali Ousmane DAOU. Tout autre bureau n’est pas dans l’intérêt des travailleurs des impôts. On veut quelqu’un qui veut travailler pour l’intérêt général », a-t-elle soutenu.
A sa suite, Mme SACKO Naton Evelyne TOGO, membre de la supervision du renouvellement des comités, a affirmé que la base des impôts est favorable à Ali Ousmane DAOU. Et pourtant, dit-elle, le syndicalisme, c’est la base.
Foulant ce principe, elle soupçonne des manœuvres et s’inquiète que la victoire de la base ne soit volée.
« On a sillonné de Centre des impôts à Centre ; dans toutes les structures de recettes, le bureau de Ali Ousmane l’a emporté », a-t-elle fait savoir en précisant cependant qu’il y a deux comités à problèmes pour lesquels elle a suggéré la reprise du processus de renouvellement.
« Il est temps pour le SYNTADE de s’assumer et de jouer sa responsabilité pour la mise en place de cette section dans la légalité, dans l’union», a exhorté Mme SACKO Naton Evelyne TOGO.
Pour sa part, Mme CISSE Fatoumata affirme : « On a la légitimité et la légalité de notre côté. La majorité l’emporte. Dans une élection, la minorité n’a jamais gagné. On a notre victoire qu’on veut transformer en défaite. C’est pourquoi nous disons non et non. On tient à notre victoire. On est avec le SYNTADE, mais à un moment il faut savoir raison garder. A un moment, il faut prôner la vérité. Il est temps que le SYNTADE s’assume».
Après la rencontre avec le SYNTADE, le secrétaire charge de la communication du bureau sortant, Sidi DIALLO, a indiqué qu’ils resteraient dernière la décision de leur faitière et de se préparer pour la date du 19 octobre au Mémorial Modibo KEITA proposée par le secrétaire général par intérim sortant.
PAR SIKOU BAH
Info Matin