A travers un communiqué rendu public le 14 janvier 2025, la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence (DGCC) a fait le point des importations de médicaments humains courant l’année 2024.
Dans le communiqué, la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence a rappelé que chaque importation des produits pharmaceutiques est rigoureusement surveillée dans le territoire national du Mali.
Pour ce faire, les médicaments pharmaceutiques à usage-humain à importer sur le territoire national doivent d’abord avoir une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou d’une autorisation spéciale délivrée par le ministre en charge de la santé.
Aussi, ajoute la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence que les intentions d’importations ne sont délivrées qu’aux importateurs réunissant les conditions exigées par la réglementation en vigueur.
« Nous tenons à préciser que courant le dernier trimestre de 2024, la DGCC a délivré 1749 intentions d’importation de médicaments à usage humain, d’une valeur totale de 150 079 837 874 fcfa. Soit une augmentation de 9% par report à la même période en 2023 » a mentionné la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS