Un temps critiqué pour sa relative inefficacité aux coups francs, celui que l’on surnomme la «Pulga» a trouvé la bonne formule. L’intéressé en est à 22 réussites au total avec le Barça, dont 6 depuis le début de la saison.
«Je ne m’intéresse pas aux records, je préfère gagner des titres», martelait encore récemment la star du FC Barcelone Lionel Messi, dans la presse argentine. Des titres, il en a déjà quelques-uns à son palmarès, avec la Liga (cinq points d’avance sur l’Atlético Madrid, 2e, avec un match en plus à jouer), la Coupe du roi (finale à suivre contre le FC Séville) et la Ligue des champions (8e de finale contre Arsenal, victoire 2-0 à l’aller en Angleterre) toujours en ligne de mire d’ici à la fin de la saison. Des records, Messi en a déjà battus un certain nombre aussi, lui qui a récemment passé la barre des 300 buts en Liga… L’un n’empêche pas l’autre, et si le numéro 10 du Barça ne prête guère attention aux records, rien n’interdit d’en parler quand même. En l’occurrence, il est en passe de revenir le meilleur tireur de coups francs de l’histoire de la Liga et du FC Barcelone.
Déjà 6 coup-francs réussis depuis le début de la saison
Parfois critiqué pour son inefficacité relative dans cet exercice, avec un rapport buts/coups francs tentés moyen, le natif de Rosario a trouvé le bon tempo, la bonne formule et réglé la mire en 2015-16. Auteur d’un superbe but sur coup franc direct pas plus tard que le week-end dernier, contre Séville (victoire 2-1), Messi en est à 6 réussites depuis le début de la saison. Son meilleur total en carrière ! Il a trouvé la faille deux fois en Supercoupe d’Espagne, contre Séville, trois en Liga (La Corogne, Celta Vigo, Séville) et une fois en Coupe du Roi (Espanyol). Le tout alors qu’il n’avait jamais converti plus que quatre coup francs directs en une saison jusqu’ici. C’était en 2012-13 (3 en 2011-12 et 2013-14, 2 en 2009-10 et 2014-15, 1 en 2008-09 et 2010-11).
Des coups francs qui ont un point commun : qu’ils aient été tentés à gauche, à droite ou plein axe, ils ont tous été marqués côté gauche du gardien de but adverse. Le Rayo Vallecano, adversaire du Barça ce jeudi soir en Liga (27e journée), est prévenu… Mais cela ne suffira peut-être pas, tant le petit Argentin est devenu létal dans cet exercice du coup franc. Celui qu’il a rentré le week-end dernier, son troisième de la saison contre le club andalou, était un petit chef d’œuvre. D’ailleurs, ses tentatives ne passent jamais loin du cadre et sont toujours proches de faire mouche.
Ronaldinho déjà dépassé, Koeman et Ronaldo dans le viseur
Au total, Lionel Messi a inscrit 22 buts sur coup franc direct. C’est plus que Ronaldinho durant son passage sous la tunique blaugrana. En fait, seul un joueur a fait mieux dans toute l’histoire du Barça, Ronald Koeman. L’ancien défenseur néerlandais a fait parler la poudre à 25 reprises (23 sur coup franc direct, 2 sur coup franc indirect). C’est notamment lui qui avait offert au Barça son premier titre de champion d’Europe en marquant le seul but de la finale contre la Sampdoria Gênes, en 1992, sur la pelouse de Wembley, à Londres. Sur ses 22 coups francs, Messi en a converti 16 rien qu’en Liga. Il peut donc aussi devenir recordman des coups francs réussis en championnat puisque son seul devancier, Cristiano Ronaldo, n’est qu’à deux longueurs (18).
En parlant de records, rappelons que le Barça en est à 34 matches consécutifs sans la moindre défaite en Liga. Un match nul ou une victoire ce jeudi dans la banlieue de Madrid et les Catalans dépasseraient le record d’invincibilité qu’ils partagent avec le Real Madrid cuvée 1988-89. Pour se faire, Luis Enrique pourra compter sur la vista d’un Messi plus dangereux que jamais sur coups francs. Mais ce n’est évidemment pas la seule arme dont dispose le leader de la sélection argentine… Lequel a inscrit 17 buts en 17 matches depuis le début de l’année 2016 et 30 en 33 apparition en 2015-16 (14 passes décisives).
Le Rayo Vallecano, victime préférée du trio «MSN»
«A choisir, je préfèrerais avoir le pied gauche de Messi que le droit de Ronaldo», s’est amusé Neymar Jr dans la presse brésilienne ces derniers jours. On le comprend, même si ce dernier n’est lui-même pas maladroit avec les siens. D’ailleurs, le Rayo Vallecano, qui a parfois le dessus en termes de possession de balle contre le Barça, c’est assez rare pour être souligné, est l’une des victimes préférées du trio «MSN». Lors des trois matches de Barcelone face au club madrilène, Messi, Luis Suarez et Neymar ont inscrit 12 buts à eux trois, dont 5 pour le Brésilien, auteur d’un quadruplé face à cette équipe en début de saison, 4 pour l’Argentin et 3 pour l’Uruguayen. Enfin, notons que le Barça a marqué 42 buts dans les confrontations directes avec le Rayo Vallecano depuis son retour en Liga, en 2011. 42 buts à… 4 pour le club entraîné par Paco Jemez. Autant dire que l’actuel 16e de la première division espagnole (26 pts) a tout à craindre de son duel du jour avec le FC Barcelone, solide leader (66 pts). Mais ce n’est pas à proprement parler un scoop…
Source: Kané Mohamed