Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien au bout du suspense

Comme lors de la finale de la dernière édition de la Coupe du Mali (victoire sur le fil 3-2 des Blancs qui ont été menés 2-0 au tableau d’affichage), les retrouvailles entre le Stade malien et Binga FC, samedi au stade Modibo Keïta, à l’occasion de la Supercoupe, ont encore tenu toutes leurs promesses. Le mérite en revient surtout au petit poucet (Binga FC) qui, une fois encore, a joué totalement décomplexé et fait jeu égal avec le champion du Mali jusqu’au bout. Il a fallu, attendre la séance des tirs au but pour voir les Blancs faire la différence et s’imposer 4-2.

À l’issue des 90 minutes, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0 dans un stade Modibo Keïta qui enregistrait pour l’occasion le retour des supporters. Bien emmenée par les attaquants Mahamadou Diarra, Ahamadou Diarra, Mahamadou Diakité et le milieu de terrain Sékou Konaté, l’équipe de Sotuba s’est créée les meilleures occasions de la partie, mais le tableau d’affichage est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mahamadou Keïta. Pas de but donc pour ce premier match de la saison, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé que les attaquants sont restés muets.

Au contraire, ils ont tout tenté, à l’image de cette tentative du Stadiste Mahamadou Diarra au-dessus de la barre transversale (9è min) ou encore ce tir flottant du Communard Mohamed Koumaré repoussé en corner par le gardien Mohamed Niaré (21è min). On peut signaler ces tentatives d’Ahamadou Diarra (41è min) et de Mahamadou Diarra (45è min).

En deuxième période, les Stadistes annoncent la couleur d’entrée de jeu par Sékou Konaté mais le keeper N’Golo Traoré est vigilant dans ses buts (47è min). Les joueurs du technicien Ousmane Guindo répliquent par le défenseur central, Oumar Diallo (tête au-dessus de la transversale, 72è min), puis Siaka Diaby qui voit son tir claqué en corner par le gardien Mohamed Niaré (73è min). Tour à tour, Ahamadou Diarra (74è min), Mamaye F. Coulibaly (75è min) et Abdramane Traoré «RBA» (79è min) obtiennent des occasions pour le Stade malien, mais ne concrétisent pas. La dernière action de la rencontre est à l’actif de Binga FC : un tir de Youssou Coulibaly qui passe à quelques centimètres de la barre transversale (89è min). Dans la séance des tirs au but, les Blancs se montrent plus adroits, réussissant quatre tirs contre deux pour les Communards.

«On est restés concentrer pendant toute la rencontre. On est bien entrés dans le match, on pouvait marquer dans la première demi-heure, mais on a manqué de précision dans le dernier geste. Pour moi, ce match a été une bonne préparation pour le championnat», a réagi le milieu de terrain stadiste, Sékou Konaté. «On est toujours déçus quand on perd une finale, a dit de son côté Ousmane Guindo, l’entraîneur de Binga.

Cela dit, notre équipe n’a pas à rougir de cette défaite, elle avait en face le champion du Mali et a tenu le choc. Chaque équipe a eu sa période domination. La séance des tirs au but est une question de nerf. Ce match nous a servi de préparation pour la Coupe de la Confédération. On va faire quelques réglages pour être prêt avant la double confrontation avec Zanaco» (en Coupe de la Confédération, ndlr), a ajouté le technicien.

Le Stade malien a reçu un chèque géant de 3 millions de Fcfa, contre 2 millions de Fcfa pour Binga FC. Désormais, la saison 2021-2022 est lancée et dès vendredi, les équipes prendront le départ du championnat national.

Ladji M. DIABY

Samedi 6 novembre au stade Modibo Keïta

Stade malien-Binga FC : 0-0, 4-2 t.a.b.

Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Modibo Samaké et Drissa Niaré.

Stade malien : Mohamed Niaré, Bourama Boiré, Mamadou Doumbia (cap), Moriba Diarra, Idrissa Sogodogo, Modibo K. Camara (Seydou Koïta, 50è min), Aly D. Sissoko, Sékou Konaté, Mahamadou Diakité (Mamaye F. Coulibaly, 60è min), Ahamadou Diarra (Sada Diallo, 78è min), Mahamadou Diarra (Abdramane Traoré, 77è min).
Entraîneur : Jean Christophe Gratecap.

Binga FC : N’Golo Traoré (cap), Koumou Keïta, Amadou Traoré, Oumar Diallo, Sékou Coulibaly, Youssou Coulibaly, Aboubacar Traoré, Mohamed Koumaré, Ousmane Diarra (Youssouf Diallo, 53è min), Issoufi Maïga (Souleymane Dramé, 68è min), Bandiougou Diallo (Siaka Diaby, 53è min).

Entraîneur : Ousmane Guindo.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance