Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Deux importantes saisies de produits stupéfiants à Bamako

L’Office central de stupéfiants (OCS) vient de réaliser un joli coup de filet avec la double saisie d’une importante quantité de produits stupéfiants. Les saisies records ont lieu vendredi 05 novembre 2021 à l’aéroport et à Yirimadjo, en Commune VI du district de Bamako. Il s’agit d’une trentaine de kilos de la poudre de cocaïne d’une valeur marchande de plus d’un milliard de FCFA et de 400kg de résine de cannabis d’une valeur de plus de cent soixante millions de Francs CFA.

 

Ces saisies sont le fruit d’une surveillance permanente des éléments de l’OCS et d’une collaboration intelligente avec certains acteurs de la plateforme aéroportuaire notamment la police de l’Air des Frontières. Ainsi, le premier pot aux roses a été découvert lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako Sénou, sur un passager de double nationalité (malienne et guinéenne), âgé de 40 ans en partance en France.

L’homme a été pris alors qu’il avait en sa possession de la drogue dans deux sacs à main et tentait de passer à travers les mailles des filets des agents de contrôles. Il n’avait pas compté sur la dextérité des agents de la Cellule aéroportuaire anti trafic antenne de l’OCS qui l’interpelleront dans le hall d’enregistrement de l’aéroport après les premières formalités policières. Testé positif à la cocaïne, dans son audition, a nié les faits et dit que les bagages lui seraient remis par un autre passager dont il ignore l’identité. Il a également fait savoir que la cocaïne saisie était destinée à la France.

La deuxième saisie faite à Yirimadjo en commune VI de Bamako est consécutive à une patrouille des éléments de l’OCS dans ledit secteur. Elle a porté sur une importante quantité de résine de cannabis conditionnée en briquette et emballée dans des sacs en plastique dans un véhicule suspect que les dits éléments n’ont pas hésité à fouiller, avant de découvrir le cannabis. Les suspects interpellés dans ces deux affaires ont été mis à la disposition du procureur du Pôle judicaire spécialisé pour trafic international de drogues.

T. CAMARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance