L’ancien président nigérian, l’envoyé spécial et médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Mali, effectue une visite dans notre pays du 8 au 9 juin 2021. Ce séjour de Goodluck Jonathan s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao sur le Mali, tenue à Accra (Ghana) le 30 mai dernier.
Parmi ces recommandations, la désignation d’un Premier ministre civil de Transition, la formation d’un gouvernement inclusif, le respect du délai de 18 mois pour la durée de la Transition.
Goodluck Jonathan sera accompagné par la présidente du Conseil des ministres de la Cedeao, ministre en charge des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchway, le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, le Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation communautaire, le général Francis Behanzin.
Cette mission sera appuyée par le Comité local de suivi de la Transition, composé du chef de la Minusma, de celui de la Misahel, du représentant résident de la Cedeao au Mali et des ambassadeurs du Ghana et du Nigeria. Au cours de la mission, le médiateur et sa délégation rencontreront les différentes parties prenantes de la Transition.
En guise de rappel, les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao avaient invité, lors du sommet extraordinaire du 30 mai dernier, le médiateur à retourner au Mali dans un délai d’une semaine pour œuvrer avec les parties prenantes à l’application des décisions prises.
Massa SIDIBÉ