L’ambassadeur de la France, Joël Meyer, est sommé de quitter le territoire malien en 72 heures. Il a été convoqué hier, lundi 31 janvier 2022, par le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui lui a notifié la décision du gouvernement malien. Les raisons de cette rupture diplomatique ? Les propos jugés « hostiles et outrageux » tenus par certains hauts responsables français, dont le ministre Jean Yves Le Drian à l’encontre des autorités maliennes.
« Le Mali n’exclut rien de la table si la souveraineté et le peuple malien ne sont pas respectés. Nous ne demandons pas des excuses à Paris. Nous demandons que Paris nous respecte en tant que pays… ». Le Gouvernement de la transition a confirmé, hier lundi, ces propos du ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Il a expulsé, suite aux propos jugés « hostiles et outrageux » du ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean Yves Le Drian, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer qui a 72 heures pour quitter le territoire malien. « Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France au Mali SEM Joël MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale qui lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a précisé le communiqué du gouvernement de transition lu à la télévision nationale, l’ORTM.
L’expulsion de l’ambassadeur Meyer a été décidée par les autorités de transition suite aux propos « hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées ».
Jean Yves Le Drian, suite à la demande du Mali aux autorités danoises de retirer leur centaine des forces spéciales déployées sur le territoire malien sans autorisation de Bamako, a fustigé ce qu’il a qualifié de « décision irresponsable » des autorités maliennes qu’il a qualifié « d’illégitimes ». Même si le gouvernement malien avait répliqué à cette sortie du diplomate peu courtois français à travers Abdoulaye Diop, il a condamné « vigoureusement et a rejeté ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations ».
Par ailleurs, le Mali a réitéré sa disponibilité « à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple malien ».
Il faut rappeler que les tensions sont vives entre les autorités maliennes et françaises depuis que le Mali a décidé la diversification de ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces derniers jours, les relations se sont fragilisées après la demande, par le Mali, au Danemark de retirer sa centaine de forces spéciales sur son territoire.
Par ailleurs, le gouvernement de la transition a invité hier, lundi 31 janvier 2022, à travers le ministre de l’Économie numérique et de la Communication, les correspondants des médias étrangers au Mali. Pourquoi ? Les avertir concernant le traitement de l’information en cette période de tensions entre le Mali et certains de ses partenaires dont la France.
Boureima Guindo
Source: LE PAYS