A l’issue des combats meurtriers des 15, 16 et 17 aout dernier lundi dernier, le Gatia s’est emparé de la ville d’Anéfis, qui était contrôlée occupé depuis janvier 2014. Du coup les forces obscurantistes de la coordination des mouvements de l’azaouad sur la ville de Kidal en faisant appel à la protection de la Minusma. Et c’est chose faite depuis le 18 août 2015 avec la mise en place d’un cordon sécuritaire autour de Kidal.
Aux dires de Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma, si jamais les éléments de la plate-forme ou des éléments qui lui sont affiliées entrent dans ce périmètre de 20 km, leur mouvement sera considéré comme un risque imminent pour la sécurité des populations et par conséquent, à ce moment là, la Minusma pourra recourir à la force si nécessaire. En terme clair si ces propos signifient tout simplement si les éléments de la plate forme et alliés tentent de prendre la ville de Kidal, ils auront à faire face aux forces de la Minusma.
Si c’est pour défendre les populations, peut-on dire qu’il n’y a pas de vies humaines à Anéfis, à Ménaka et dans les autres localités contrôlées par la plate-forme. Cette déclaration de Radhia Achouri démontre une fois de plus sa sympathie pour la CMA qui est la première à violer le cessez-le feu en s’attaquant aux éléments de la plate-forme. Leur seul tort c’est d’avoir rendu visite à leurs parents dans les villages contrôlés par la coordination.
En menaçant en réalité le Gatia de représailles si leurs éléments tentaient de prendre la ville de Kidal, la Minusma vient d’apporter son soutien sans faille et cela à visage découvert à la CMA de plus en plus en difficulté auprès des populations locales révoltées par le détournement des aides internationales. Ce qui explique la présence de la plupart des responsables de la coordination dans la capitale. Cette déclaration de la Minusma a fait réagir le gouvernement malien dans un communiqué qu’ « en la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers et nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde.
Par rapport à la détermination d’une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, le gouvernement exhorte la Minusma à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées à l’instar de Kidal aux mêmes la risques d’insécurité ». Malheureusement la Minusma ne s’est jamais inscrite dans cette logique en prenant ou pour cause la défense des responsables de la CMA et non la cause des populations prises en otage par ceux qui déclarent vouloir les défendre.
Abdoul Karim Konaté
Source: Mutation