Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Subvention et formation : Hibiscus au chevet des organisations de la société civile

La cérémonie de signature de contrat de subvention et de formation des Organisations de la société civile (OSC), bénéficiaires de l’appel à propositions (AP) numéro 1- fonds flexible, de la phase 2 du Programme harmonisation et innovation au bénéfice des initiatives de la société civile d’utilité sociale (Hibiscus), s’est tenue, mardi dernier, au Mémorial Modibo Keïta.

C’était en présence de Mme Coulibaly Fatoumata Bocoum, représentante de l’Ordonnateur national du Fonds européen au développement (Fed), du régisseur et coordinateur du projet Hibiscus, Samba Ibrahim Tembely et de nombreux invités.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de Hibiscus. Ce programme est un appui à la société civile malienne, qui à travers ses appels à manifestation d’intérêt et appels à propositions, octroie plusieurs subventions aux OSC maliennes depuis 2019.

La phase 2 de l’appel à propositions (AP) numéro 1, porte sur le fonds flexible d’Hibiscus d’appui aux initiatives urgentes des OSC dans le domaine du genre et de la gouvernance dans notre pays sur financement de l’Union européenne (UE).

Selon le régisseur et coordonnateur du projet Hibiscus, le programme a enregistré 33 demandes pour cette phase 2 de l’appel à propositions (AP) numéro 1 – fonds flexible. Il ajoutera qu’au terme d’un rigoureux processus d’analyse des demandes, l’attribution des subventions à 10 OSC pour un montant total d’environ 95,09 millions Fcfa a été approuvée. Samba Ibrahim Tembely a indiqué que les actions des bénéficiaires portent généralement sur la Covid-19, la participation citoyenne à l’action publique, le genre et l’environnement.

Elles se dérouleront dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et dans le District de Bamako pour une durée maximale de 6 mois. Quant à Namori Kéita, bénéficiaire représentant l’ONG Avenir enfant Sahel, il dira que la sélection a été faite en fonction des critères.

Il a promis de continuer à travailler efficacement sur le programme de la lutte contre le mariage précoce à Bamako et dans les différentes Régions. Ensemble, a-t-il affirmé, ils feront tout pour atteindre les objectifs en vue d’afficher des résultats conformément au délai fixé.

Pour sa part, la représentante de l’Ordonnateur national du Fed a rappelé qu’en 2019, plus de 107 OSC ont bénéficié des subventions au compte de l’appel à manifestation d’intérêt pour un montant de plus de 499 millions Fcfa.

L’année dernière, 80 OSC ont bénéficié de subventions dont 70 OSC de niveau 2, 3 et 4 au compte de l’appel à manifestation d’intérêt et 10 OSC (tous niveaux confondus) au compte de la phase 1 de l’appel à propositions fonds flexible, pour un montant global de plus de 743,99 millions Fcfa. Et tout récemment en mars 2021, au titre de l’appel à propositions N° 2 (AP-N2), 72 OSC de base sur toute l’étendue du territoire national ont eu de subventions pour un montant total de plus de 572,63 millions F FCFA. Rappelons que la convention de financement a été signée le 30 mars 2018 entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’UE.

Baya TRAORÉ

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance