Depuis la publication des statistiques des emplois créés au Mali au titre du troisième trimestre 2015 intervenue la semaine dernière, le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne dirigée par le ministre Mahamane Baby et ses structures techniques, font l’objet de procès d’intention. Ce qui n’entrave pas, selon eux, leur détermination à poursuivre l’objectif de 200 000 emplois en cinq ans.
Ainsi, les détracteurs du ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle ont alarmé et indexé le Président de la République dans sa politique concernant l’emploi des jeunes en lui méconnaissant l’existence d’un programme politique. Et pourtant, le candidat IBK avait bel et bien un programme détaillé dénommé : “Le Mali d’abord, pour l’honneur du Mali, pour le bonheur des Maliens“. C’est sur la base de ce programme que 77,6% des Maliens lui ont accordé leurs voies. Le document vise la refondation de l’Etat, la reconstruction de l’armée et la réintroduction de la politique dans la gestion du social. C’est aussi un appel à la mobilisation de tous les Maliens et de la communauté internationale pour bâtir ce nouveau Mali éprouvé par la crise. Le document de 90 pages est encore disponible pour l’information et sert de référence aux Déclarations de politique générale, au programme d’actions gouvernementales en passant par la plupart des grands projets en cours.
L’atteinte de l’objectif des 200.000 emplois promis par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta est aujourd’hui sur la bonne voie par sa visite dans les 3ème et 4ème régions par les chantiers lancés. Ainsi, la loi des finances votée à l’Assemblée nationale dont le budget spécial investissement 2016 s’élève à plus de 500 milliards pour les vastes chantiers en cours.
Le ministre Mahamane Baby qui a déjà la confiance du Président de la République depuis plus de 20 ans, dispose de tous les atouts et de toutes les références pour mener à bien la mission de création d’emplois. Son parcours est connu et l’a mené à coordonner des programmes sur le volontariat national, l’organisation internationale américaine Icrisat, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies entre autres.
Aujourd’hui, nul ne peut ignorer que la question de l’emploi est une question universelle. Elle touche tous les pays du monde, y compris dans ses traits dominants, dont l’inadéquation entre la formation et l’emploi, même aux Etats-Unis comme en France où dans les Etats soviétiques.
Et d’autres de penser que l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) ne propose que des stages dans les services publics et privés en ignorant l’objectif visé à travers le stage de qualification et professionnelle. Les jeunes bénéficient des connaissances dans la gestion des dossiers administratifs et pour d’autres d’avoir des emplois. Mais nul n’est censé ignorer que tous les services étatiques ont des missions assignées par le gouvernement.
Cléophas TYENOU
Source: L’Indépendant