Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Stabilité sociale: la validation du Pacte de stabilité sociale

Le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Fassoun COULIBALY, a présidé, ce lundi 21 août 2023, les travaux de l’atelier de validation du projet de ‘’Pacte de stabilité sociale’’ et de croissance et son Plan d’action 2023-2024, au CICB. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le secrétaire général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba KATILE ; le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, et plusieurs autres personnalités.

Cet atelier de validation vise à recueillir les avis et les observations des partenaires sociaux sur le projet de Pacte de stabilité sociale et son plan d’action en vue d’aboutir à un document consensuel.

Dans son intervention, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE, a demandé à l’État de lui permettre au moins de sillonner les bases et de procéder à des éclairages sur le document.
Pour le leader syndical, il faut faire comprendre que le syndicalisme repose sur les circonstances, les spécificités du milieu, qu’ils s’agissent des entreprises ou du pays.
« À part quelques rares exemples, le mouvement syndical est sorti des ornières et l’industrialisation des XVIIIe et XIXe siècle pour se hisser à égalité avec les cadres des entreprises, des gouvernements sur toutes les questions de productivité, de croissance de gouvernance pour le bien-être des populations, des travailleurs. D’où le concept de syndicalisme de développement », a déclaré Yacouba KATILE.
Quant au ministre Fassoun COULBALY, il a expliqué que cet atelier visait à fédérer les synergies pour valider le document ‘’précieux’’ de contrat social dénommé stabilité sociale et de croissance. Il a affirmé que ce contrat social qui tirait sa source légitime de la conférence sociale est l’aboutissement de longs mois d’engagement et de négociations de la part du gouvernement, des employeurs et des Travailleurs.
Le ministre du Travail a soutenu que ces résultats seraient la volonté des trois parties (gouvernement, employeurs et travailleurs) à œuvrer ensemble pour assurer un climat social serein qui va finalement permettre le redressement économique de notre pays.
Ainsi, le ministre en chargé du Travail, de la fonction publique a rappelé qu’il y a moins d’un an, se tenait la conférence sociale dans le domaine du travail. Selon le ministre COULIBALY, l’élaboration d’un Pacte social était l’une des recommandations phares sur les 139 recommandations retenues. Il a informé que cette conférence sociale avait été l’occasion pour les différents acteurs d’asseoir les bases d’un dialogue revitalisé tout en faisant le diagnostic des causes réelles de la détérioration du climat social afin d’adopter les reformes idoines en faveur d’un développement socioéconomique durable.


Aussi, Fassoun COULIBALY a rappelé que les Assises nationales de la refondation avaient recommandé l’adoption d’un pacte de stabilité sociale de croissance et que son instruction à l’article 4 de la refondation de l’État en est une parfaite illustration.
À signaler qu’après la cérémonie d’ouverture des travaux, ce 21 août 2023, les participants ont suivi la présentation du projet de Pacte de stabilité ; du plan d’action. Les présentations ont été suivies de débats.

Par SABA BALLO

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance