Il y a encore quelques mois, nombreux sont ceux qui applaudissaient l’opération Ami Kane. D’aucuns disaient que cette femme courageuse a réussi là où beaucoup d’hommes ont courbé l’échine. En moins de six mois, elle a balayé les marches piétonnes de toutes les grandes artères de la capitale. Les occupants illégaux ont été priés de débarrasser les lieux de leur propre chef ou par force. Pour ce faire, les forces de l’ordre accompagnaient les conducteurs de bulldozers pour raser les lieux. L’opération a imprimé à la capitale, un visage plus reluisant pour accueillir les participants au 27ème Afrique-France que Bamako a abrité les 13 et 14 janvier derniers.
Mais, cette belle initiative du président de la République, portée par le gouverneur du District de Bamako est en train d’être travestie par des spéculateurs fonciers sans foi ni loi. Ils sont en train de transformer la zone aéroportuaire précédemment dégagée par le gouvernement à coup de milliards, en un nouveau quartier résidentiel pour des particuliers.
Les ventes de terrains sur les parties Est et Ouest de l’Usine de Togouna Agro Industrie se passent de tout commentaire. Les personnes intéressées sont servies contre espèces sonnantes et trébuchantes. La mise en vente desdits terrains commence à partir de 3 millions FCFA. L’affaire est devenue si alléchante que chaque jour qui passe, les commerçants de circonstance s’offrent le luxe d’abattre un bœuf pour faire la fête.
La question qui taraude les esprits des uns et des autres est de savoir si les autorités du District ne sont pas au courant de ce qui se passe. Pour certains, elles sont bel et bien au courant et seraient même complices de cette situation. Car leurs signatures figureraient en bonne et due forme sur les documents de propriété de ces parcelles que n’importe qui ne peut pas se permettre d’acquérir à cause du prix.
Affaire à suivre.
Rassemblés par M. A. Diakité