Le Rassemblement pour la paix et la réconciliation nationale (An Ka Ben) a réuni ses membres, le jeudi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampathé BA, pour une séance d’information. À l’issue de la réunion, il a été recommandé d’organiser un meeting de soutien, le 7 octobre prochain, au stade Modibo KEITA, en faveur du Président IBK, de la paix et de nos Forces armées et de sécurité. La décision a fait l’objet d’une déclaration qui a été lue devant la presse par le président du mouvement ‘’An Ka Ben’’, Moussa TIMBINE.
L’objectif de cette rencontre, après la décision du Président IBK de surseoir à la révision constitutionnelle, consistait pour le mouvement ‘’An Ka Ben’’ d’actualiser ses actions en se fixant de nouvelles missions.
Outre le président TIMBINE, la rencontre d’information a enregistré la présence de plusieurs responsables et militants du regroupement dont le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA.
Dans sa déclaration, le mouvement ‘’An Ka Ben’’ rappelle que le Président de la République a souverainement mis en sursis la tenue de la révision constitutionnelle dans une adresse à la nation, en date du 18 août 2017. Le mouvement ‘’An Ka Ben’’ déclare être d’avis avec le Chef de l’État dans le souci d’apaiser la situation.
En dépit de cette décision, la révision constitutionnelle du Président IBK qui a buté sur une vive opposition, le mouvement ‘’An Ka Ben’’ estime pourtant que le processus est toujours nécessaire, voire indispensable, pour que notre pays avance de façon responsable et sérieuse vers la paix, la stabilité et le développement.
Puisque le Président lui-même a décidé d’y surseoir, après avoir écouté des forces vives de la nation, par cohérence, il n’y a pas de raison pour le mouvement ‘’An Ka Ben’’ de maintenir ses actions de mobilisation et de soutien en faveur de cette réforme constitutionnelle.
En effet, avant le sursis décidé par IBK, le mouvement An Ka Ben avait programmé un grand meeting de soutien du processus pendant ce mois de septembre. La décision de surseoir au processus référendaire rend caduc ce meeting.
Toutefois, comme souligné dans la déclaration, la manifestation est maintenue, mais elle se déroulera suivant de nouvelles instructions qui ont été entérinées par la réunion. Au lieu d’une mobilisation en faveur de la révision constitutionnelle, le format retenu est désormais un meeting de soutien au Président IBK pour les 4 années de son accession à la magistrature suprême, aux forces armées maliennes, au Gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu de processus d’Alger.
Ainsi, ce meeting est perçu par le mouvement comme l’une des dernières opportunités d’exposer le bilan des 4 ans du Président IBK au pouvoir. Contrairement aux détracteurs du régime, ‘’An Ka Ben’’ soutient que le Mali avance, qu’il progresse contre vents et marées avec IBK. Aussi, ajoute-t-il, pendant ses 4 ans au pouvoir, rien n’a eu raison de la détermination du Président IBK de faire du Mali, un pays qui a les moyens politiques, économiques et diplomatiques de sa souveraineté.
En prenant le secteur de la sécurité et la défense en exemple, note-t-on dans la déclaration, l’armée a été au centre de toutes les préoccupations du régime d’IBK pendant ses 4 ans. De même, poursuit la déclaration, tous les instruments de promotion de la jeunesse ont été conçus et renforcés.
En conclusion, le mouvement ‘’An Ka Ben’’ donne rendez-vous le 7 octobre, au stade Modibo KEITA, à tous ses militants et sympathisants du Président IBK et les invite à sortir massivement pour lui témoigner et lui exprimer toute leur gratitude pour les nombreuses actions de développement du Mali. Auparavant, il avait salué, félicité et remercié tous ses militants qui se sont mobilisés pour soutenir la révision constitutionnelle.
Par Sikou BAH
Source: info-matin