L’enceinte de la Tour d’Afrique de Bamako a abrité, hier dimanche, une cérémonie de remise de don organisée par la plateforme des associations de jeunes du nord et sympathisants au profit des déplacés du septentrion malien établis à Bamako et à Koulikoro. En effet, à travers ce geste, les responsables de cette organisation présidée par Mohamed Salia Touré non moins président du conseil national des jeunes du Mali, entendent mettre fin au calvaire de cette frange de la population. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce don d’une valeur de 2 500 000 FCFA. Les déplacés du nord ne sont pas seuls.
C’est le message qu’ont tenu à leur délivrer les jeunes regroupés au sein de la plateforme des associations des jeunes du nord et sympathisants. Ceux-ci ont un don en vivres et non-vivres aux déplacés du bord établis à Bamako et à Koulikoro. D’un coût total de 2 500 000 FCFA, ce don composé de sacs de riz, de savons et d’un montant symbolique est financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, qui dans un élan de solidarité, s’engage à soutenir les actions de cette plateforme dans ses multiples efforts pour l’épanouissement des personnes déplacées. Premier à se réjouir de cette cérémonie, le président de ce regroupement, Mohamed Salia Touré a rappelé le cheminement qui a abouti à l’organisation de cette activité. C’est ainsi qu’il a rappelé que la plateforme a déposé un projet de 170 millions de FCFA à l’ambassade des Etats-Unis. Finalement, c’est une partie de ce montant total qui a été décaissé en l’occurrence 5000 dollars soit 2 500 000 FCFA.
Il a souligné que beaucoup reste à faire pour mettre fin aux souffrances de cette franche de la population. Il a en outre rappelé que son organisation s’est mobilisée dès les premières heures de la crise en apportant des dons aux populations restées sur place et en combattant l’occupation. La représentante des bénéficiaires, Aminata Saloum Baby s’est réjouie de cette initiative et à demandé sa pérennisation jusqu’au retour des déplacés dans leurs terroirs.
Abondant dans le même sens, le représentant du CO-REN a exhorté les populations déplacées à retourner dans leurs terroirs estimant que les conditions sur place étaient favorables pour ce retour. Pour sa part, le représentant de l’Alliance de la communauté Arabe Al-karama du Mali a salué cette initiative avant de rappeler sa disponibilité à accompagner toute action allant dans le sens du soutien aux populations meurtries par la crise. De son côté, le député de Bourem s’est dit satisfait de voir les jeunes s’investir pour le développement de leur pays. Lui aussi s’est dit disposé à les accompagner. Ainsi, il faut rappeler que près de 80 déplacés ont bénéficié de ce geste, dont 50 à Bamako et 30 dans la région de Koulikoro.
M. diop
Source: L’Indépendant