Avant d’entamer les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en septembre prochain, la Guinée se mesurera aux Aigles du Mali le 25 Mai prochain en région parisienne en match amical international, a-t-on appris lundi de bonnes sources.
Contacté, le sélectionneur du Syli national de Guinée, le français Michel Dussuyer, fait le point.
“On a évoqué la possibilité d’un stage à la fin d’un mois de Mai, c’est-à-dire à la fin des championnats. Notre difficulté, c’est d’utiliser les dates FIFA. Or, il n’y aura plus de date FIFA pour un match amical au mois d’Août. Donc, ce rendez-vous au mois de Mai est très important pour nous. Parce que ce sera la seule occasion de travailler ensemble pour une semaine. On a conclu un match amical contre le Mali le 25 Mai en région parisienne. Nous sommes pour l’instant dans l’attente de finaliser un deuxième match pour le 28. Dores et déjà, ce qui est acquis, c’est la mise en place d’un stage, d’un regroupement d’une semaine à Paris. Le ministère est déjà informé depuis longtemps. Il travaille dessus pour que ce stage se déroule bien.
Ce que je puis dire, c’est que le ministère est informé du calendrier. Le travail a déjà commencé. Il va se poursuivre dans les prochains jours parce que nous connaissons nos adversaires. Ce serait bon de préparer la globalité de ces six matches bien avant. Parce qu’entre chaque journée, ce sera difficile de retravailler. Maintenant, la balle est dans le camp des autorités, la fédération, le ministère. Ils vont travailler en collaboration avec le staff technique de façon à mettre une logistique la mieux précise que possible.
Je parlais d’un stage de préparation. Il n’y a pas de date FIFA, habituellement au mois d’Août. Donc, on n’aura pas la possibilité de se regrouper avant les échéances de Septembre. Donc, c’est pourquoi ce stage du mois de Mai prend une importance toute particulière. Ceci pour nous permettre de nous retrouver, de passer du temps ensemble, de travailler encore et le tout ponctué par un match amical. C’est important pour moi d’avoir les joueurs à disposition et de travailler sur des fondamentaux. Le stage est prévu en région parisienne.