La Suisse et l’Union européenne (UE) ont signé lundi à Bruxelles un accord relatif à la participation de la Suisse à l’European Union Training Mission in Mali (EUTM Mali).
Suite à la signature, la Suisse pourra détacher au Mali une experte civile en analyse des médias pour une durée d’un an, d’après le département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse (DFAE).
Ce détachement vient compléter les activités menées par la Suisse au Mali au titre de la promotion de la paix et soutient les efforts déployés par l’UE pour stabiliser la région du Sahel, a précisé le DFAE.
L’EUTM Mali vise à renforcer les capacités de l’armée malienne en matière de conduite, de logistique, de personnel, de droits de l’homme et de droit international humanitaire et, partant, à contribuer à la stabilisation du Mali et de toute la région.
La Suisse participe aux missions de paix de l’ONU et de l’UE dans le cadre de son action multilatérale de promotion civile de la paix. La Suisse est présente au Mali depuis plus de trente ans dans le cadre de sa coopération bilatérale au développement.
Le détachement d’experts civils en vue d’une participation à des missions relevant de la politique suisse de la paix, des droits de l’homme et de l’aide humanitaire repose sur une longue tradition. En fonction des besoins, les experts sont mis à disposition pour des missions de paix d’une durée déterminée en tant qu’observateurs électoraux, conseillers en matière de police ou spécialistes des questions constitutionnelles, de la médiation, de l’Etat de droit, des droits de l’homme ou du droit humanitaire. Fin