’émir du Qatar accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié de 3 heures, en République du Mali ce jeudi 21 décembre 2017.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations d’amitié fraternelle et de fructueuses coopération qui existent entre les deux pays. Lors des entretiens entre les deux Chefs d’Etat, l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamas Al-Thani a salué l’ouverture de l’ambassade du Mali à Doha en 2016.
Il a ensuite informé de l’ouverture prochaine à Bamako, précisément en 2018 de l’ambassade du Qatar au Mali. L’Emir du Qatar a réitéré le soutien de son Etat et sa total disponibilité à accompagner notre pays dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité, ainsi que le renforcement de la résilience et de la reconstruction post-crise.
En vue de raffermir la coopération entre nos deux pays, les deux parties ont procédé à la signature de deux accords de coopération. Le premier, concerne la coopération dans le domaine de l’éducation physique et du sport entre gouvernements du Mali et de Qatar. Le deuxième accord est un protocole d’accord relatif au soutien à l’éducation à travers le Fonds Qatari pour le développement (QFFD), d’une enveloppe de 40 millions de dollars américain, soit environ 22 milliards de FCFA.
Après avoir condamné le terrorisme devenu une menace planétaire, les deux parties ont convenu de coopérer étroitement au plan bilatéral régional et international pour faire face à cette menace. Dans cette perspective, le President IBK a informé l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamas Al-Thani de la situation au sahel et souligna les efforts régionaux entrepris notamment dans la cadre du G5 sahel.
La rédaction