Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : l’emploi et la formation professionnelle au menu d’une table ronde

Les travaux de la table ronde sur l’emploi et la formation professionnelle ont démarré ce matin au gouvernorat du District de Bamako. C’est une recommandation du Conseil Economique Social et Culturel et celui de la jeunesse envie d’apporter des solutions durables au problème d’emploi.

Comme la plupart des pays en voie de développement, le Mali n’échappe pas aux défis du chômage et du sous-emploi. L’étude Nationale Prospective Vision Mali 2025, adoptée en 2000 par le gouvernement, prévoit dans le cadre de l’emploi et de la formation professionnelle un important taux de chômage au sein des diplômés et jeunes non formés.

Pour prendre à bras-le-corps cette problématique, le Ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle et ses partenaires stratégiques ont organisé des concertations dans les régions et dans le District de Bamako pour faire l’état de la mise en œuvre des politiques et stratégies d’emploi et de la formation professionnelle.

La table ronde qui se situe dans la continuité des précédentes concertations « permettre aux différents acteurs : les ministères techniques, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, de passer en revue l’ensemble des actions entreprises dans le domaine », selon le ministre de l’emploi, Maouloud Ben Kattra.

Par ailleurs, le contexte marqué par la vision de la décentralisation fondée sur la mise en œuvre de l’accord d’Alger n’a pas manqué de retenir l’attention du ministre, qui qualifie les collectivités de « grands bassins d’emploi inexploités ». Il a plaidé pour l’inscription d’un « volet formation professionnelle » dans les Programmes de Développement Social Economique et Culturel des Collectivités Territoriales.

« L’emploi, dimension essentielle du développement humain durable et moyen primordial de lutte contre la pauvreté», c’est le fil conducteur des deux jours d’assises qui devront aboutir sur des orientations et objectifs stratégiques sur l’emploi et la formation professionnelle.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance