Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soupçon de résiliation de leur contrat: les secrétaires permanents prévoient des actions contre le CNPM

En plus d’être contesté devant la justice, l’actuel bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) risque d’avoir des démêlés avec ses secrétaires permanents placés sous le contrôle des groupements professionnels. Ceux-ci préviennent des actions en justice contre toute initiative de résiliation de leur contrat.

Si l’élection controversée de Mossadeck BALLY à la tête du CNPM lors de l’Assemblée générale élective du 1er octobre 2022 avait suscité de l’espoir chez certains, dont les secrétaires permanents, cela ne sera que de courte durée.
«Nous avions beaucoup d’espoirs sur le bureau élu. Mais nous avons été très vite déchantés », affirme un secrétaire permanent des groupements professionnels membres du CNPM.

En effet, notre source soupçonne Mossadeck BALLY qui, au lieu de corriger les injustices sur le traitement de salaire des secrétaires permanents et les conditions de travail, de vouloir les remercier.
« Il y a beaucoup de soupçons à la veille de la rencontre entre le président du CNPM et les groupes professionnels prévue ce mardi 6 juin 2023 que les contrats des secrétaires permanents seront modifiés. Parce qu’auparavant après une première rencontre avec des responsables des groupements professionnels, l’information a fuité que le président Mossadeck BALLY serait dans une dynamique de résilier les contrats des secrétaires permanents. Ce, pour permettre aux groupements professionnels de recruter directement leur secrétaire permanent. Cela est le comble », nous a confessé notre source en rappelant que depuis 2014, ils ont signé un contrat à durée indéterminée (CDI) avec le CNPM via la société privée de recrutement UPS-Ressources humaines.
Face à ce soupçon qu’ils prennent très au sérieux et dont ils qualifient de violation du code du travail de notre pays, notre source déclare qu’ils ne se laisseront pas faire.
«Nous allons attendre que l’information soit officielle. Mais nous sommes disposés à défendre notre droit dans la légalité. Déjà, nous allons solliciter des avocats pour nous défendre. Après 10 ans de service, ils ne peuvent pas nous mettre aux portes comme des malpropres », a indiqué le secrétaire permanent.
« Nous n’accepterons pas non plus que nos salaires soient adossés aux groupements professionnels », a prévenu notre source très remontée.
Pour notre interlocuteur, le Conseil national du patronat du Mali doit, au contraire, améliorer les conditions de vie et de travail des secrétaires permanents qui, depuis 10 ans, ne perçoivent que le même salaire.
« Aucune augmentation. Aucun avantage. Toute chose qui constitue déjà une violation du droit du travail sur lesquels nous avons pour autant interpelé le président BALLY», a déclaré notre source.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance