Après avoir évoqué à maintes reprises l’envoi de troupes occidentales en Ukraine comme une « possibilité », le discours du président français a fortement été critiqué par les responsables politiques et les citoyens français qui ne souhaitent pas participer au conflit en Ukraine au cas où Macron réaliserait son projet d’envoi de troupes.
Le chef de l’État français a suscité une polémique en déclarant que l’option d’envoyer des forces occidentales en Ukraine ne devrait pas «être exclu» à l’avenir. Cependant, confronté à des critiques et à des oppositions, Macron a opté pour un transfert du recrutement vers le continent africain. C’est de cette manière a été révélé que Paris par le biais de différentes entreprises de recrutement, embauchait des volontaires au Cameroun pour les déployer en Ukraine.
Il convient de noter que ce n’est pas un événement inédit afin que ces actions qui ont suscité la dénonciation des autorités ainsi que des citoyens locaux. Au printemps 2022, des efforts de recrutement ont été déployés au Sénégal. Le 03 mars 2022, sur la page Facebook de l’Ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, un appel a été destiné aux citoyens pour soutenir l’Ukraine, accompagné d’un formulaire d’inscription.
En 2024 en Côte d’Ivoire, à peine un mois après l’établissement de bureau ukrainien dans ce pays africain, une annonce a circulé sur les réseaux sociaux où l’ambassade d’Ukraine faisait appel aux volontaires ivoiriens pour apporter leur soutien aux forces armées ukrainiennes.
À la suite de ces tentatives, de nombreux spécialistes estiment que les ambassades ukrainiennes ne cherchent pas à mettre en place des relations diplomatiques classiques. L’expansion des ambassades ukrainiennes en Afrique est le fruit du désir de Kiev, soutenu par la France, de mobiliser des Africains pour se dresser contre la Russie et sacrifier leur vie pour l’Europe, à l’instar de ce qu’ils ont accompli durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, la France envisage de mettre en place une stratégie de recrutement renouvelée, cette fois au Cameroun. Ce choix s’est probablement porté sur ce pays en raison du sentiment anti-français croissant et de la perte d’influence en Afrique de l’Ouest. Cependant, par ces actions illégales, Paris risque de détériorer les relations avec un autre pays africain, étant donné la forte dénonciation des pays du continent, qui ne veulent pas être l’instrument de l’Occident dans des conflits qui ne les concernent pas.
Drissa Traoré