À la faveur d’un point de presse du M5-RFP Mali-Kura au siège des FARE Anka Wuli, le président du Front africain pour la solidarité et la démocratie (FASODE), Me Mohamed Ali BATHILY, s’est prononcé sur les raisons du refus de son regroupement à soutenir l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Pour Me Mohamed Bathily, un pays n’existe qu’à travers ses lois ; et lorsque les lois ne peuvent pas s’appliquer, il n’y a pas de pays.
Il s’est insurgé contre la position binaire qui caractérise aujourd’hui l’opinion nationale, à savoir : pour ou contre la transition. De son avis, l’élaboration d’une loi fondamentale viole des dispositions prévues dans la Constitution de 92. «Le Mali s’adosse à sa constitution ; le Mali ne s’adosse pas à l’amour pour Assimi. Le M5 dit non ! Je ne tricherai pas avec moi-même, je ne voterai pas cette Constitution. Donc, j’irai voter non ! », a-t-il déclaré.
«Un pays n’existe que dans ses lois, à travers ses lois. Et lorsque les lois ne peuvent pas s’appliquer, il n’y a pas de pays. C’est une constance dans l’histoire de l’humanité ; même les régimes tyranniques avaient des règles. Et dès que les règles ne s’appliquent plus, il n’y a pas de pays, il n’y a pas de système, il n’y a pas de sentiment d’appartenir à un collectif.
Nous nous sommes donné des lois au Mali ; c’est la constitution de 92 adoptée à plus de 99% des Maliens. Nous nous devons tous de respecter ces règles établies sur la mémoire des martyrs. Et lorsque ces règles nous disent qu’il ne faut pas faire certaines choses, je ne vois pas une autre légitimité.
On va dire, vous êtes pour ou contre la transition dans un mannequinisme insupportable, c’est-à-dire le binaire. C’est faux, on n’est pas contre la transition, mais on ne permet pas aussi à la transition de dire, je viole votre constitution et vous devez me supporter. Je suis Président de la transition parce que j’ai juré sur cette constitution, mais je la viole. Alors, vous voulez que le Mali reste dans quelle logique ? La logique de l’esthétisme, j’aime Assimi GOITA, comme un homme aime une femme, tout ce qu’il fait est beau ; c’est faux ! Le Mali s’adosse à sa constitution ; le Mali ne s’adosse pas à l’amour pour Assimi ; c’est faux ! Mais pourquoi nous avons peur de dire ça ; pourquoi nous ne nous assumons pas quand il s’agit de dire ça. Le M5 dit non ! Je ne tricherai pas avec moi-même, je ne voterai pas cette Constitution. Donc, j’irai voter non !»
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin