La société coréenne Kim-Plastic, spécialisée dans la transformation des déchets plastiques au Mali, menace la vie des joueurs du Stade malien de Bamako en particulier et de toute la population de Sotuba en général. Une situation dénoncée par l’Association des volontaires pour la promotion d’un environnement sain et la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
Pour dénoncer la pollution de l’environnement et les dangers auxquels les habitants de Sotuba sont exposés en général et les joueurs du Stade malien en particulier, le président de l’Association des volontaires pour la promotion d’un environnement sain et la lutte contre les effets du dérèglement climatique, Tidiani Sangaré, était face à la presse, le mardi dernier à Baco-Djicoroni/Golf. L’objectif de cette conférence de presse était d’informer l’opinion nationale et internationale sur les pratiques hors normes et dangereuses de la société Kim-Plastic.Le président de l’Association s’est dit surpris de voir une société coréenne du nom de Kim-Plastic mener des activités de transformation des déchets plastiques dans la zone de Sotuba juste à côté du centre d’entraînement du Stade malien de Bamako. Selon lui, cette société, à travers ses activités, pollue sérieusement l’environnement et expose les habitants du quartier, les joueurs du Stade malien de Bamako à des risques très graves. Le centre d’entraînement du Stade malien, situé à côté de cette unité, est envahi chaque jour par les émanations toxiques dégagées par l’unité Kim-Plastic.
A en croire Tidiane Sangaré, l’usine ne respecte aucune norme environnementale. “Non seulement, la société ne se trouve pas dans la zone industrielle, mais aussi, vu le polluant que cette unité déverse dans l’environnement, elle devrait être une cause primordiale pour la DNACPN de prendre les mesures de fermeture de cette unité”. Selon lui, aucune étude d’impact environnemental et social n’accepte l’implantation d’une telle unité, car les conséquences sont dramatiques sur la vie des populations.
Les enquêtes menées par l’Association ont révélé que les habitants qui sont dans la zone de transformation des matières plastiques pour obtenir un objet fini sont exposés à des risques chimiques et sanitaires. Ils ont détecté que l’usine utilise des procédés (moulage par injection, extrusion ou soufflage) qui peuvent provoquer des problèmes de santé publique et environnementaux soit par contact cutané, soit par voie respiratoire par inhalation de poussière ou libération de produits volatils toxiques lors de l’élévation de la température mise en œuvre dans le procédé de fabrication.
Le président de l’Association a interpellé les autorités et menacé d’engager des actions contre la société Kim-Plastic, notamment une poursuite en justice.
L’Association des volontaires pour la promotion d’un environnement sain et la lutte contre les effets du dérèglement climatique vise à promouvoir un cadre de vie agréable ; lutter contre la dégradation des ressources naturelles, lutter contre la pollution ; informer, sensibiliser et communiquer sur les enjeux et les opportunités liés aux effets du dérèglement climatique.
Y. Doumbia
aumali.net