Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet Us-Afrique : La balade malienne

Pour participer au premier sommet US-Afrique, le président de la République s’est déplacé à la tête d’une forte délégation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous n’ont pas laissé une bonne impression aux petits fils et arrières petits fils de l’Oncle Sam.

 president malien ibrahim boubacar keita epouse premiere dame aminata maiga

7 ministres, des conseillers du président, des membres de son cabinet etc. Une cinquantaine de personnes à peu près. Tous se sont retrouvés à DC (Washington) pour participer, d’une manière ou d’une autre, au premier sommet Etats Unis-Afrique.

 

Le premier constat, c’est que dès leur arrivée, ils se sont plaints du comportement de l’ambassadeur malien sur place.

 

Ce dernier est accusé de n’avoir pris aucune disposition pour l’accueil de la délégation ni pour le logement ni pour le déplacement. Alors, un proche parmi les proches du président de la République introduit dans le milieu des voitures de location de luxe (limousine) aux USA est entré dans la danse. Il passe le marché des voitures et des chauffeurs à des amis de DC.

 

 

Pire, il demande sa commission dans cette affaire et fait partie de ceux qui font le plus d’emplettes au niveau du Mali.

 

Pour la petite histoire, des témoins résidant dans le même hôtel que la délégation malienne, se sont étonnés de voir un grand nombre de nos compatriotes s’empressés d’aller faire des achats avant même la fin de la rencontre.

 

La question que l’on se pose est celle de savoir pourquoi le Mali est représenté par un si grand nombre de personnes (une cinquantaine, pendant que la Guinée n’a amené que 7 personnes, la RCI une dizaine). La question que se posent les maliens est de savoir qui paie les frais de tous ses villégiateurs ?

 

Madou Kane

SOURCE: Nouvelle Libération

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance