Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, a réceptionné et réparti, samedi, un don offert par Qatar Charity et remis du matériel à des personnes démunies et des équipements aux structures relevant de son département dans le cadre de l’exécution du projet « Gérons notre quartier » et « Excellence au féminin ».
La cérémonie organisée à la Maison de la femme de la rive gauche, s’est déroulée en deux phases. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a d’abord réceptionné les dons de Qatar Charity composés de 30 moutons, autant de machines à coudre pour des jeunes filles en situation difficile, 2 forages pour les villages Dialakorobougou et Nonkon, 4 puits à moyen diamètre dans quatre localités en manque d’eau potable. En plus, l’organisation humanitaire a offert un logement social à une femme qui a perdu son mari et l’un de ses enfants dans une inondation qui a détruit sa maison. Le coût total du don est estimé à 30 millions de Fcfa.
L’acte 2 de la cérémonie a vu Mme Sangaré Oumou Ba remettre divers équipements à des personnes démunies et des motos et d’autres équipements aux directions régionales de son département. Le coût global de cette opération est de 54 millions de Fcfa. Ces dons sont constitués de 6 moulins, 3 panneaux solaires, 9 motos Yamaha et une moto Jakarta.
Pour le coordinateur de Qatar Charity, Saïd Zoulgami, le geste de l’ONG humanitaire participe des activités menées au quotidien pour venir en aide aux personnes en situation difficile. Son organisation, a-t-il expliqué, fait ces dons, à l’instar de plusieurs autres gestes, pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations pauvres grâce au soutien de personnes de bonne volonté. Il a salué les relations de coopération nouées avec le ministère en charge de la Promotion de la Femme.
Saïd Zoulgami a rappelé diverses actions conduites pour soutenir les plus pauvres. Qatar Charity a ainsi pu mobiliser près de 370 millions de Fcfa, en 2014, pour la prise en charge des familles et enfants pauvres de notre pays. Cette année, annonce Saïd Zoulgami, l’organisation espère atteindre les 500 millions de Fcfa.
La ministre de la Promotion de la Femme a salué le geste de Qatar Charity qui œuvre au Mali depuis des années pour le développement local et l’aide aux pauvres. Mme Sangaré Oumou Ba a jugé que ces dons constituaient la preuve de l’intérêt de l’organisation humanitaire pour le développement socio-économique de la femme de façon générale dans notre pays. Le gouvernement, a-t-elle assuré, est reconnaissant de toutes les actions de Qatar Charity à l’endroit des plus vulnérables.
M. A. TRAORE
source : L Essor