Membre de la majorité présidentielle, la Convergence Pour le Développement du Mali(Codem) adopte une position confuse face à la conduite à tenir pour la sortie de la crise sociopolitique que traverse le Mali. C’est du moins ce qu’on peut retenir de son communiqué du 02 juillet.
Au moment où certains responsables de la majorité présidentielle se battent contre ce qu’ils appellent la tentative de coup de force du regroupement politico-religieux agissant sous l’autorité morale de l’Imam Mahmoud Dicko, la Codem brille par son absence. Pire, son communiqué de ce week-end est illisible. A telle enseigne que certains hauts cadres du régime la soupçonnent de vouloir regagner le mouvement de contestation M-5 de Mahmoud Dicko.
En effet, il s’agit du communiqué issu de la session extraordinaire qu’a tenu le bureau national de la Convergence Pour le développement du Mali (CODEM) ce jeudi 02 juillet 2020 à son siège.
De l’avis des responsables du parti de la quenouille, cette réunion avait comme ordre du jour une communication du secrétariat général sur les activités de la Coalition des Forces Patriotiques COFOP notamment l’envoie des CV pour la formation du futur gouvernement.
« Après des échanges approfondis sur ce sujet, le Parti estime qu’au regard de la situation sociopolitique que connait le pays en ce moment, la formation d’un gouvernement d’union nationale étant une nécessité, il serait judicieux d’observer avec sérénité toutes démarches allant dans le sens de la mise en place d’un gouvernement.
Conformément à la réunion tenue le mardi 29 juin 2020 tous dossiers déposés n’engageraient pas le Parti CODEM
Cependant la CODEM tout en restant engagée dans la poursuite de sa mission dans la mouvance Présidentielle reste disponible dans le cadre des recherches de solution pour l’apaisement du climat social et la stabilité du pays», indique le document.
A l’œil nu, impossible de cerner le message. A la loupe, on peut déduire qu’il s’agit d’une fuite de responsabilité. Car, les analystes politiques ont du mal à déceler en quoi l’envoi du CV des membres de la Coalition des Forces Patriotiques COFOP pour la formation du futur gouvernement pourrait empêcher la formation d’un gouvernement d’union nationale comme le souhaite la Codem. A pareille circonstance où l’adversaire politique est en position de force, la rédaction des communiqués à l’emporte-pièce est à éviter, murmure-t-on dans les coulisses du pouvoir.
De toutes les façons, ce document produit par la Codem laisse plus d’un sur sa faim. Mais les jours à venir nous édifieront.
Oumar KONATE
La Preuve