Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : LES JEUNES ECHANGENT SUR LA CULTURE DE LA PAIX

Contribuer à la formation et au renforcement des capacités des jeunes à la citoyenneté, aux TIC et à la gestion pacifique des crises, développer leur esprit civique et politique dans la lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et pour la promotion des droits fondamentaux de l’homme et la culture de la paix, tels étaient quelques uns des objectifs d’un cadre d’échanges qui a regroupé du 8 au 10 mars dernier, une cinquantaine de jeunes dans la capitale du Kénédougou.

 

législative sikasso mali

Organisée par la fédération malienne des clubs et associations Unesco (FEMACAU), cette rencontre d’échanges des jeunes venant des régions de Sikasso, Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou et Bamako, a planché pendant trois jours sur des thèmes en rapport avec la réconciliation, la paix, la prévention et la résolution des conflits ainsi que le développement à travers les TIC.

L’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs interventions dont celle du président de la FEMACAU de Sikasso Yacouba Berthé qui a situé la rencontre dans son contexte. Selon lui, la notion de culture de la paix est très importante pour tous les mouvements clubs Unesco qui interviennent à travers le monde dans le cadre  de l’éducation, la culture et la paix.

Le représentant de la direction régionale de la jeunesse de Sikasso, Youssouf Attaher a remercié les initiateurs de cette formation qui renforcera les capacités des jeunes dans le domaine de la réconciliation, la culture de la paix, la citoyenneté et les TIC pour le développement.

Au cours des travaux, les participants ont abordé des modules comme le sens et la portée de la culture de la paix, la place et le rôle des jeunes dans la préservation du patrimoine culturel notre repère, jeunesse et citoyenneté dans la promotion de la culture de la paix et la gestion des conflits.

F. DIABATE

AMAP – Sikasso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance