Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon « N’Ko » de l’éducation en Afrique : DES JOURNEES PREPARATOIRES POUR BALISER LE TERRAIN

Bamako abritera le 25 mai prochain le salon « N’Ko » de l’éducation en Afrique.  En prélude à cet événement, le Mouvement national culturel « N’Ko » en partenariat avec le groupe scolaire et universitaire « Ba Nassou » a organisé samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), des journées préparatoires pédagogiques de la rencontre.

mohamed aly bathil ministre justice malienne entretien presse bamako

 

C’est le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, qui a présidé la cérémonie de lancement en présence du président du Mouvement national culturel « N’Ko », Mamadou Kéita.

« L’apprentissage d’une seule langue (le français) ne suffit pas pour faire développer un pays. En sus du français, nous devons ajouter l’enseignement de nos langues nationales aux programmes des écoles », a préconisé Mamadou Keïta. Un pays, soutient-il, ne peut se développer en laissant de côté ses langues nationales, ses richesses et valeurs culturelles. Le président de l’Union nationale des jeunes musulmans du Mali (UJMA), Macki Bah, ne dit pas autre chose. Il estime que « l’on ne peut pas aller de l’avant avec les langues et les idées d’autrui »,  avant d’ajouter que notre pays est « fondé sur la religion et la dignité ».

Le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, relèvera que l’une des causes de la crise socio-politique, économique et sécuritaire provient de nos mauvais comportements et que le Mouvement national « N’Ko » est un espace d’honneur, de retour à la dignité, de fraternité, de compréhension, de quête de soi-même. « Il peut restaurer nos réalités et casser la barrière  entre nos langues. C’est un véritable outil qui peut  garantir la communication entre le peuple malien, malgré sa différence linguistique », ajoutera Mohamed Bathily.

Le Mouvement national culturel « N’Ko » peut également contribuer à changer beaucoup de choses dans notre pays, notamment la transcription de nos textes dans nos langues nationales.

Créé en 1949 en Côte d’Ivoire, le Mouvement national culturel « N’Ko » est une écriture qui vise à promouvoir la culture africaine et à transcrire toutes nos langues nationales.

S. Y. WAGUE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance