Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SIKASSO : Finie la corvée d’eau pour la population

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini a procédé samedi dernier à Sikasso au lancement de l’opération 5 000 branchements promotionnels sur les adductions d’eau potable de Sikasso. C’était en présence des autorités politiques, locales et coutumières de ladite région.

eau potable forage robinet

Cette opération d’addiction d’eau potable couvrant les villes de Kati, Kayes, Koutiala et Sikasso s’inscrit dans le cadre du programme d’appui Dano-suédois cofinancé par le Danemark et la Suède pour un coût total d’environ 12 milliards 275 millions de F CFA.
L’Etat malien pour sa part déploiera un montant de 350 millions de FCFA à travers la Société malienne de Patrimoine de l’eau potable (Somapep) et la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) soit une prise en charge de 70 000 F CFA par branchement.
Ainsi, la population accèdera à ces branchements promotionnels en raison de 50 000 F CFA, y compris les frais des travaux, de dossiers et de l’avance sur la consommation.
Se réjouissant de l’opération, le représentant du chef de village et des familles fondatrices ainsi que celui du maire de la Commune urbaine de Sikasso ont tour à tour remercié le président de la République, qui, par ce projet, vient de mettre fin à une de leurs grandes préoccupations.
« Ce geste restera gravé dans nos mémoires, la population de Sikasso n’oubliera jamais le président, IBK tant que l’eau continuera de couler dans ces robinets, car celui qui vous donne l’eau, vous donne la santé, la vie et le progrès », a laissé entendre Abdoulaye Traoré, chef de village et des familles fondatrices de Sikasso.
Bien avant, la ville de Sikasso était alimentée par un système reposant sur un ensemble de 12 forages produisant un débit de 8 000 m3 par jour, dont la majeure partie des réservoirs d’eau des trois zones de pression étaient presque ou totalement vides.
Avec la réalisation de ce programme d’appui Danoise, la production d’eau potable a été augmentée de 11 000 m3 par jour, soit une augmentation de plus de 100 %.
Quant au réseau de distribution, il a été optimisé et rallongé de 178,2 kilomètres soit une augmentation de 45%. L’opération prévoit ainsi la réalisation de 2 000 branchements à Sikasso, 1 000 à Koutiala, 500 à Kati et 1 500 à Kayes.
Pour répondre à la forte demande exprimée par la population de Sikasso, le ministre de l’Energie et de l’Eau a engagé la SOMAPEP et la SOMAGEF pour la réalisation de 1 000 branchements supplémentaires sur instruction du Chef de l’Etat.
A l’en croire, l’exécution de ces adductions d’eau potable traduisent l’expression du gouvernement du Mali de la prise en compte de la dimension sociale dans les programmes et projets d’accès à l’eau potable des populations. « L’axe trois de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, issue du programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable, oriente mon département à faciliter l’accès à l’eau potable, accès tout à la fois géographique et financier pour les populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau, y compris en milieu urbain et semi urbain. C’est-à-dire là où les populations déjà en difficulté pavent l’eau quatre à cinq fois plus chers qu’un abonné ordinaire » a poursuivi le ministre.
La coopération danoise vient une fois de plus témoigner son accompagnement au Mali à travers ce programme d’appui à la réalisation des travaux de renforcement des systèmes d’adduction d’eau potable des centres de Kati, Kayes, Koutiala et Sikasso.
Le ministre Malick Alhousseini a, au nom du président de la République, salué le Royaume du Danemark pour la qualité et la générosité de sa coopération avec notre pays.
Il a ensuite invité les bénéficiaires à prendre le plus grand soin des infrastructures à travers un bon entretien des installations et le paiement régulier des factures d’eau en vue d’en assurer la pérennité et pour que les femmes et leurs enfants pourront être affranchies définitivement de la corvée d’eau et se tourner résolument vers l’entrepreneuriat et l’apprentissage.
Mariam Coulibaly
(Envoyée spéciale)

Les Sikassois remercient vivement le président IBK

Sanogo Awa Diallo, ménagère : « Nous les femmes et nos enfants souffraient beaucoup du manque d’eau. Je dépensais jusqu’à 600 F CFA dans l’eau par jour et souvent on pouvait faire même trois à quatre jour sans l’avoir en quantité. Ce qui me tient à cœur, il faut que les autorités veillent à maintenir les 50 000 F CFA comme tarif de branchement, parce que les gens n’ont pas non plus assez de revenus. Je remercie vraiment le président IBK et son gouvernement, parce que tant qu’il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de propreté, nous pouvons dire maintenant que la propreté est installée chez nous ».

Kalifa Diallo, 1er bénéficiaire du programme : « Ça fait 10 ans que moi je vis avec ma famille dans cette localité. On ne pouvait avoir de l’eau que par la voie des revendeurs qui nous l’amènent en chariot. Quand j’ai étendu parler de ces branchements promotionnels, je me suis présenté au bureau régional de la Somagep pour m’inscrire et j’ai eu mon robinet sans difficulté après avoir payé les 50 000 F CFA.
Avant, mes enfants pouvaient rester de l’aube jusqu’à 7h30 pour chercher l’eau, alors qu’ils devraient être en classe à 8h00. A midi aussi, ils étaient obligés encore de répartir pour chercher de l’eau. Ce n’était pas du tout facile pour eux ».

Salia Togola, Député élu à Sikasso, vice-président de la commission du développement rural et de l’environnement à l’Assemblée nationale du Mali : « Ce lancement des 5 000 branchements à Sikasso nous plaît à plusieurs titres. Il y a une problématique pointue de l’eau potable à Sikasso, si le gouvernement de la République du Mali a choisi Sikasso pour ce lancement, nous sommes heureux. Ça comble nos aspirations les plus profondes, parce que sans eaux, il n’y a pas de bonne santé, les hommes ne peuvent pas travailler correctement et la vie est impossible.
La population nous a saisi par rapport à ça à maintes reprises, parce qu’en mars, avril jusqu’à mai, Sikasso est une zone où il pleut beaucoup, mais la nappe est très lointaine. C’était un souci majeur des populations de Sikasso surtout des quartiers périphériques. Chacun aura son compte aujourd’hui, la corvée pour chercher de l’eau à 3h du matin est finie. Le président de la République a mis fin à ça. Nous le saluons très aimablement au nom de toute la population du Kénédougou.
Propos recueillis par :
Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance