La comédienne Maïmouna Hélène Diarra en collaboration avec le ministère de la Culture organise la « nuit du comédien » le 22 septembre 2017 au Palais de la culture, Amadou Hamaté Ba. L’évènement s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à motiver et à valoriser les meilleurs comédiens du Mali.
Il s’agira au cours de cette soirée de décerner des trophées aux meilleurs comédiens dans le domaine de l’art et de la culture qui se sont distingués par leur savoir-faire au Mali et dans le monde.
L’objectif est de créer un cadre de reconnaissance aux comédiens méritants dans le but de valoriser leur métier et un espace de distinction pour inciter les comédiens à se surpasser pour des résultats concrets dans le domaine de l’art et la culture.
Au menu de la soirée, il est prévu le passage de deux humoristes et la reprise de la pièce théâtrale « Bougouniéri », qui a marqué l’histoire théâtrale de notre pays.
Pour mieux réussir l’évènement, un comité composé de cinq membres se chargera de décerner certaines catégories de trophée, notamment du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, de la révélation et celui du meilleur metteur en scène.
Le comédien étant celui qui par son talent peut devenir tout le monde en incarnant n’importe quel personnage, il ressort que certaines catégories de personnes ont marqué l’histoire du Mali, à travers la qualité des œuvres qu’elles ont pu créer.
Selon Hélène Diarra, l’importance et l’intérêt du comédien ne sont plus à démontrer puisque c’est lui qui sait faire naître l’émotion, la joie ou la tristesse, la gaieté ou la terreur, qui, nous fait également oublier la tristesse et les difficultés de l’existence. « Pourtant, avec toutes ces qualités, le comédien malien a besoin d’une valorisation à sa juste valeur. C’est pourquoi, nous voudrions initier cet évènement pour motiver et valoriser les meilleurs comédiens du Mali », a-t-elle poursuivi.
A en croire la comédienne, l’idée d’organisation de cette nuit dédiée aux comédiens est inspirée de la toute dernière édition du Fespaco, où il a été question de l’organisation d’une nuit spécialement pour récompenser les célébrités dans les pays.
« Lors d’une soirée au Burkina, j’ai eu l’occasion de décrocher un trophée et ça m’a donné l’idée de penser qu’il est temps qu’on organise de telle soirée au Mali. Ainsi, j’ai élaboré le projet et soumis au ministre de la Culture qui m’a témoigné de son soutien. C’est une idée qu’on avait mûrie depuis très longtemps mais on pas puis mettre en œuvre, jusqu’à ce que les gens se soient dispersés », a rappelé Maïmouna Hélène Diarra.
Pour un budget prévisionnel arrêté d’environ à 18 millions de F CFA, le projet prévoit également l’organisation d’autres activités ; notamment une conférence animée par d’éminents hommes de la culture malienne sur l’état du théâtre malien, la projection du film « nidjougou Guimba », qui regorge une crème de comédiens maliens dont certains ne vivent plus comme Balla Moussa Keïta dont un trophée portera le nom, en plus des séances de sketches avec la nouvelle génération de comédiens.
L’évènement prendra fin par une cérémonie de remise des prix aux différents lauréats. Il sera parrainé par la Première dame, Keïta Aminata Maïga au Palais de la culture, Amadou Hampaté Ba.
Mariam Coulibaly
Source: lesechos