Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : 5 TONNES DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES DéTRUITS

La commission régionale de destruction des produits prohibés de la 3è région a procédé, vendredi dernier, à la destruction et à l’enfouissement dans la cour de la décharge finale de Sikasso d’une quantité importante de produits pharmaceutiques périmés ou avariés, estimée à 5 tonnes environ.
La cérémonie qui a regroupé les membres de la commission, dont la partie technique était assurée par la direction régionale de la santé, a été présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Daniel Dembélé.


Ces produits pharmaceutiques périmés ou avariés proviennent du dépôt de la pharmacie populaire du Mali et des pharmacies privées. Ils comportent également des produits à titre de gratuité comme les vaccins, les médicaments contre les épidémies et catastrophes stockés au niveau de la direction régionale de la santé ainsi que les ARV au niveau de la pharmacie populaire. Cette activité est organisée chaque année, conformément à la règlementation pharmaceutique, selon le représentant de la direction régionale de la santé, Timothé Dougnon. Celui-ci a précisé que ces produits provennaient de la PPM, de la direction de la santé, d’une dizaine d’officines pharmaceutiques privées et des structures associatives comme PSI/Mali. Cette importante quantité de produits a été broyée par un bulldozer avant d’être enfoui dans la décharge finale de Sikasso en présence des responsables techniques et des autorités régionales et locales.
Le représentant du gouverneur de Sikasso, Daniel Dembélé, a exprimé toute sa satisfaction, car, selon lui, ces produits périmés constituaient un véritable danger et une menace pour l’environnement et la population. Il a également évoqué sa frustration face à une telle perte, 5 tonnes de produits pharmaceutiques enfouis sous terre. Cela interpelle tous les acteurs et partenaires de la santé et «nous devons revoir les circuits d’approvisionnement et de conservation des médicaments, afin de trouver des stratégies mieux adaptées pour minimiser les pertes», a-t-il ajouté avant de remercier les membres de la commission régionale pour les efforts consentis.
Fousseyni
DIABATE
AMAP-Sikasso

Source: L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance