Décédé le 28 décembre 2018, l’écrivain, non moins rédacteur de l’hymne national du Mali et du chant des pionniers, Seydou Badian a été accompagné à sa dernière demeure le jeudi 3 janvier 2019. En guise de reconnaissance de son combat pour le Mali, une cérémonie funèbre nationale a été organisée au boulevard de l’indépendance du Mali par les autorités. L’occasion pour le chef d’Etat d’élever l’illustre disparu au grade de grand officier de l’ordre national à titre posthume. C’était en présence du Premier ministre SBM, de la 1ère dame du Congo, Henriette Sassou-Nguesso, des délégations sénégalaise et congolaise, des présidents des différentes institutions du Mali …
Cette cérémonie funèbre à l’endroit de l’illustre disparu, Seydou Badian, a été un moment très riche en témoignages et commentaires sur les œuvres de ce joyau de la littérature africaine. Une reconnaissance très bien méritée. Avant de l’accompagner à sa dernière demeure, des récits ont été faits sur le parcours du rédacteur de l’hymne national du Mali ainsi que du chant des pionniers et bien d’autres œuvres de son pays.
Le Président de la République a, dans son discours lu par le général de brigade Amadou Maiga , montré que la mort vient ainsi endeuiller toute la nation malienne en ce début d’année 2019. Le président IBK a tenu à dire que le Mali manquera désormais le franc -parler de cet homme qui était une référence pour l’ensemble de la génération malienne, voire africaine. Sans omettre les parcours ultra riches du défunt, IBK explique que la mort de ce dernier survivant de l’indépendance du Mali est une grande perte pour le pays, voire pour l’Afrique toute entière. A en croire le chef de l’Etat, Dr Seydou Badian s’est toujours battu pour l’unité, la solidarité nationale et africaine. Il rappelle que une des qualités de cet illustre homme, c’est son franc-parler et cela manquera à la génération actuelle du pays, et pourquoi pas toute l’Afrique. Ce panafricaniste a, selon IBK, su placer dans tous ses combats, la jeunesse et l’intérêt du pays au cœur de ses œuvres. Aussi, précise-t-il qu’à chaque fois que le besoin se faisait sentir, le grand écrivain Seydou n’a ménagé aucun effort pour mettre sa grande capacité d’écoute et ses expériences aux services de l’État. « L’espoir à un Mali prospère dans une Afrique radieuse, notre père l’avait ciblé », lit-on dans le discours du chef de la République du Mali. « Il nous a enseigné à espérer et à nous battre pour gagner la bataille des idéaux et celle de l’avenir pour le Mali et pour l’Afrique toute entière », a-t-il tenu à préciser. « C’est étant en proie d’une vive émotion que je prends la parole pour rendre hommage à ce grand commis de l’État, un serviteur de la Nation », indique à sa prise de parole, le ministre intérimaire Amadou Koita avant d’ajouter: « Un géant arbre est tombé, un grand baobab est tombé. La chute d’un grand arbre provoque toujours un désarroi dans la forêt ». Selon le ministre, Seydou Badian était pour la famille ; un père, un grand-père et un conseiller, et pour la Nation ; l’appui moral et le guide qui vient de partir à jamais contrairement au gré des générations du pays. Pour lui, la douleur d’avoir perdu cet homme s’explique par ses luttes impérissables et son dévouement pour la patrie, notamment le monde culturel et scolaire par ses œuvres. Aussi, précise-t-il qu’au-delà d’être militant de l’US RDA et ministre de Modibo Keita, Seydou Badian a également accepté de partager sa passion et sa vision avec le monde entier. Reconnaissant ces nobles idées du grand écrivain, le ministre rassure que les œuvres de Seydou correspondront toujours aux combats quotidiens du monde. Pour conclure, il rappellera que le nom de Seydou Badian Kouyaté restera immortel dans l’histoire du Mali. Ce, par référence à une citation selon laquelle : « Les morts ne sont pas morts… ».
Quant au ministre représentant la délégation congolaise, celui-ci a tenu à préciser pour sa part que Seydou Badian qui a toujours été aux côtés du peuple congolais pour qui il servira toujours d’exemple est le président de la « République des lettres ». Il finit par marteler que cet homme a mis chacun à sa place au sein de la société africaine par ses œuvres inoubliables.
Après l’intervention du ministre Coulibaly, représentant de la délégation sénégalaise, les petits fils du défunt ont présenté leurs condoléances après avoir salué et remercié l’ensemble des personnes ayant pu effectuer le déplacement ainsi que celles ne l’ayant pas pu.
Il convient de retenir que le défunt Seydou Badian a été élevé par le Président de la République à la dignité de grand officier de l’ordre national à titre posthume.
Dors en paix, Dr Seydou Badian !
Mamadou Diarra
Source: Le Pays