Dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des citoyens, notamment les jeunes sur l’emploi et la formation professionnelle, le département de l’emploi et de la formation professionnelle, a entamé une rencontre avec les jeunes des différentes communes de Bamako. Le 15 févier 2018, la Maison de la femme, située à Darsalam, a abrité la journée porte ouverte du département de l’emploi avec les jeunes de la Commune III du District de Bamako, organisée avec la collaboration du Conseil national des Jeunes du Mali (CNSJM), sous la présidence du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. A ses côtés, le Maire de la Commune CIII, Mme Djiré Mariam Diallo, du président du CNJ de la CIII, Ibrahim Sory Cissé, etc.
Cette tournée du département de l’emploi et de la formation professionnelle à l’endroit des jeunes des communes, explique le ministre Kattra, n’est nullement un hasard. Il a été constaté par nos services, dit-il, que beaucoup de jeunes ignorent les missions des structures du département de l’emploi. Qu’il s’agisse de la Direction nationale de l’emploi (DNE), Direction nationale de la formation professionnelle (Dnfp), de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), de l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej), de l’observatoire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (INIFORP), le Programme décennal de développement de formation professionnelle pour l’emploi (PRODEFPE), le Programme national d’actions pour l’emploi en vue de la réduction de la pauvreté (PNA/ERP), le Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux-FIER, et le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ). Donc, il s’agit de mieux informer les jeunes des missions, des opportunités d’emplois et de formations que nous leur offrons à travers nos structures et leurs mécanismes d’intervention, pour qu’ils puissent à coup sûr, réaliser les projets qui leur sont chers.
«La plus haute autorité du pays a fait de l’emploi des jeunes sa priorité», déclare le ministre Ben Kattra. A cet effet, dit-il, je voudrais rappeler que les efforts faits dans le sens des 200.000 emplois promis par le chef de l’Etat, nous permettent aujourd’hui de dire que cet objectif a été dépassé, car nous sommes à plus de 230.000 emplois créées à ce jour. «Et cela, c’est sur la base des contrats de travail dûment enregistrés par les services du travail existants dans notre pays. Nous n’associons pas à ces chiffres les autres emplois créés par le privé, les emplois temporaires, la création d’auto-emplois et les emplois ruraux créés par les projets et programmes innovants», déclare le ministre. Cette journée, ajoute Maouloud Ben Kattra , vous permettra, suite aux différentes présentations qui seront faites sur les structures de mon département et les missions qui sont les leurs, de les connaître davantage, mieux les pratiquer pour vos propres réalisables.
Pour le Maire de la CIII, cette rencontre est d’une grande importance car l’emploi et la formation professionnelle sont des activités d’intérêt général.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain