Après sa tournée en novembre dernier, le Président Français Emmanuel Macron va encore fouler le sol africain. Cette fois-ci, c’est à Dakar, la capitale Sénégalaise, qu’il va atterrir. Il est attendu du 1er au 3 Février 2018 pour co-parrainer une rencontre mondiale sur l’éducation.
Emmanuel Macron sera l’invité de Macky Sall début février prochain. Cette rencontre sera l’occasion de consolider les relations entre les deux pays. Au menu, une visite à Diamniadio, une rencontre avec les dirigeants d’entreprises françaises mais surtout, un co-parrainage avec Macky Sall pour le partenariat mondial pour l’éducation.
-
Objectif: 3,1 milliards de dollars
En somme, l’objectif principal de ce partenariat pour l’éducation sera de rassembler 3,1 milliards de dollars pour venir en aide à la scolarisation de plusieurs millions d’enfants à travers le monde.
Les deux présidents seront à côté du secrétaire général des Nations Unies et du président de la Banque Mondiale ainsi. Cette rencontre de haute facture, se verra également honorée de la présence des Présidents de la Centrafrique, du Malawi et du Burkina Faso.
Par ailleurs, Emmanuel Macron va profiter de son séjour au pays de la Téranga pour rendre visite aux dirigeants des entreprises françaises.
Mais encore, il est attendu à Diamniadio pour une visite de la Maison du Train express régional.
Macron promet également de faire la visite de la région de Saint-louis, qui a déjà entamé les travaux pour un accueil chaleureux du président.
Néanmoins, la première tournée africaine de Macron avait fait grincer les dents du côté sénégalais. Car, après tout, les deux présidents semblaient assez proches vu qu’ils ont échangé à plusieurs reprises. « Il a été jugé préférable de le décaler en raison d’un agenda national chargé », selon une source proche de Macron.
Pour rappel, après son élection, Macron a reçu une lettre de félicitation de la part de Macky Sall, lequel a eu en retour un appel téléphonique en guise de remerciement.
Macky au téléphone avec Macron
Source: afrikmag