Des militaires américains prendront bien pied au pays de la Teranga de façon « permanente».
C’est du moins ce qui ressort de l’accord de défense paraphé, ce lundi 2 mai 2016, entre le Sénégal et les États-Unis dans le but de contrer « la menace terroriste » selon Jeune Afrique. Bien que certains points de cet accord demeurent encore obscurs pour le grand public, il intervient au moment où deux détenus de Guantanamo ont été transférés dans des prisons sénégalaises.
Des militaires américains annoncent leur présence
Des militaires américains viendront prendre position très bientôt dans des zones stratégiques sénégalaises, si ce n’est déjà fait. En effet, le Ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l’Ambassadeur des États-Unis à Dakar, James Zumwalt ont signé, lundi dernier, un accord de défense entre leurs deux pays. Suivant les termes de cet accord, ces Marines viendront assurer une « présence permanente au Sénégal », et ce, pour une « durée indéterminée » dans l’optique de combattre lamenace terroriste. Augustin Tine, le Ministre sénégalais de la Défense a assisté à la signature de cette coopération qui concerne directement son département.
Après l’exercice militaire Flintlock commandité par le Pentagone qui a rassemblé plusieurs pays africains au Sénégal pour mieux s’outiller contre le terrorisme en février dernier, voilà que les forces américaines décident de s’engager de manière frontale contre ce fléau. Ainsi, le diplomate américain en précise quelques contours : « Nous ferons davantage d’entrainement conjoint et de formation afin d’être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs. » Avant d’en définir les domaines d’intervention : « La prochaine difficulté commune pourrait se présenter sous la forme d’une autre épidémie, d’une catastrophe naturelle appelant une réponse humanitaire ou d’une menace terroriste. »
Même si d’aucuns applaudissent des deux mains la présence militaire américaine au Sénégal, d’autres observateurs dénoncent par contre un envahissement du Sénégal par des forces étrangères en vue de mieux soumettre les autorités à leurs desiderata.
Source: Afrique sur7