Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boubacar Diané : l’espoir de tous les Maliens

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, est sans doute le plus attendu parmi les nouveaux entrants dans le gouvernement. Réputé très discret et travailleur, celui qui représente une grosse lueur d’espoir pour le peuple malien qui fait face avec courage et résilience à une crise énergétique sans précèdent, a un parcours rassurant pour la tâche prévue. De 2016 à sa nomination au gouvernement, il a servi comme chargé de mission à la Présidence de la République.

Il est titulaire d’une Maîtrise en économie et en Sciences politiques obtenue à l’Université de New York aux États-Unis en 2006. Auparavant, il avait décroché un Deug en Banque et Finances dans la même ville américaine où il avait posé ses valises quelques années plus tôt. Avant de s’envoler pour les États-Unis en 1991, il a effectué ses études primaires entre Dioilla et Bamako, en abandonnant le lycée Sankoré pour faire des études de comptabilité au Centre de formation technique de quinzambougou en 1984.

Revenu au Mali en 2009, il sera administrateur général du cabinet de consultation Consultaf, d’abord, avant d’embrasser une carrière d’universitaire. Directeur des études à ISC business school, Boubacar Diané a donné des cours d’économie dans plusieurs universités privées de Bamako.

Chevalier de l’Ordre national depuis 2023, le ministre Diané est marié et père de deux enfants. Il parle couramment bambara, français et anglais.

Source: L’Aube

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct