Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : bénéfices exorbitants, la Sonatel doit rendre des comptes pour avoir « trop travaillé »

La Sonatel est confronté ces jours-ci à un problème assez spécial qui l’oppose à l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic).

sonatel societe telephonie senegal

Cette entité qui regroupe des consommateurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication accuse le géant sénégalais des télécommunications d’escroquerie, relève Le Quotidien.

La Sonatel sommée de rendre de faire la lumière sur ses activités.

La Sonatel est pointée du doigt par l’Asutic. La corporation des utilisateurs des Tic au Sénégal lui reproche de faire usage de pratiques commerciales trompeuses et de s’adonner à « de l’escroquerie ou de l’extorsion de fonds au préjudice des consommateurs ». Au nom de ses camarades, Ndiaga Guèye a étalé les griefs à l’encontre du groupe de télécoms. Il met un accent particulier sur les bénéfices trop élevés, dit-il, engrangés par l’entreprise qu’il estime à « 237 milliards de francs Cfa de résultat net, soit une amélioration de 8,7% par rapport à 2014. La part du Sénégal régresse dans le chiffre d’affaires, passant de 56,25% en 2014 à 50% en 2015 ».

M. Guèye va même un peu plus loin et fait remarquer que la Sonatel vend « des services comme la téléphonie mobile, l’internet et autres à des tarifs si exorbitants et combinés à des pratiques si injustifiables qu’on pourrait les assimiler à une escroquerie ou à une extorsion de fonds au préjudice des consommateurs » et a vu croître le nombre de ses clients de façon exponentielle (82,5% d’augmentation), passant de 4 millions 607 mille 891 abonnés en début 2010 à 8 millions 416 mille 201 abonnés en fin 2015».

Au regard donc de l’exposé des motifs, l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic a introduit une requête auprès de l’Autorité de régu­lation des télécommunications et des postes (Artp) aux fins de vérifier la comptabilité et les activités de la société incriminée.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance