Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : après l’enlèvement d’un catéchiste, les Koglweogo se mettent à dos le clergé burkinabè

Les Koglweogo ont ameuté la localité de Boutiourou (située à 10 km de Léo) le vendredi dernier. Et pour cause, ce groupe d’autodéfense a mis aux arrêts un catéchiste qui refusait de payer les 2 500F CFA pour adhérer à leur organisation. Il aura fallu l’intervention du clergé et le paiement de la somme de 112 500 FCFA pour qu’il soit remis en liberté, apprend-on de l’AIB.

federation chasseur traditionnelle resoudre crise nord mali

Les Koglweogo prennent goût au paiement de rançon.

Les Koglweogo ont séquestré un catéchiste qui refusait de payer le droit d’adhésion de 2500 FCFA que ceux-ci lui réclamaient. Pour motiver son refus face à ses tortionnaires, il a mis en avant sa foi chrétienne : « Je suis catéchiste et connaissant que le mode d’enrôlement des membres de Koglweogo ne cadre pas avec ma foi, j’ai trouvé qu’il y a un empêchement. »

Mais réfutant cet argumentaire, ils lui ont exigé une amende de 112 500 FCFA que sa communauté a dû payer pour obtenir sa libération. Après s’être plié aux exigences des ravisseurs de son condisciple, le curé de Léo, l’AbbéGaston Koama a confié : « Ils se livrent à des pratiques occultes et depuis longtemps, nous disons à nos gens de faire très attention. Nous avons jugé bon de passer par la voix normale en alertant les forces de l’ordre et les autorités locales. »

Ne voulant pas se laisser intimider outre mesure, l’autorité religieuse a porté plainte ce lundi 29 février auprès des autorités du Burkina Faso contre cette milice pour « séquestration, coups et blessures sur la personne de l’épouse du catéchiste à qui ils auraient administré quelques gifles, extorsion de fonds, violation de domicile… ».

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance