La police sénégalaise a annoncé mardi 11 avril l’arrestation de trois personnes, deux Marocains fin mars et un Nigérian lundi 10 avril. Des hommes qui étaient recherchés par les services de sécurité de leurs pays respectifs.
Le citoyen du Nigeria arrêté lundi à Dakar était « connu des services de renseignements » de son pays qui le recherchaient pour « terrorisme », selon la police sénégalaise. Il a été arrêté à sa sortie de l’ambassade du Nigeria, sur dénonciation de la représentation diplomatique. Après un séjour de plusieurs mois en Mauritanie, il résidait dans la capitale sénégalaise, plus précisément dans le quartier des parcelles assainies, « dans le seul but de recruter des terroristes pour le compte de Boko Haram », indique la police.
Une dizaine de jours plus tôt, le 29 mars, deux ressortissants marocains « supposés eux liés à l’Etat islamique », recherchés par plusieurs pays, avaient été arrêtés à l’aéroport de Dakar. Ils venaient d’arriver de Turquie.
Dans les deux affaires, les enquêtes se poursuivent et il s’agira à présent de comprendre si ces trois hommes projetaient ou non de commettre un attentat sur le sol sénégalais. Depuis leur arrestation, les deux Marocains ont rejeté « toute appartenance à un groupe terroriste ».
Fin février, la police sénégalaise avait annoncé l’arrestation de deux terroristes présumés originaires du Mali, dont l’un pourrait être lié à l’attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.
Source: RFI