Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Séminaire gouvernemental et renforcement des capacités des ministres sur le plan d’éthique et de la dynamique économique

Le séminaire gouvernemental est un moment d’échange et de réflexion pour les ministres de se familiariser avec les règles d’éthique, de déontologie,  de communication et d’exemplarité dans l’exercice de la fonction ministérielle. 

abdoulaye idrissa maiga premier ministre pm

Le séminaire gouvernemental est essentiel dans la conduite de la politique de la nation et  permettra le renforcement des capacités des membres du gouvernement  sur les fonctions de ministre, les exigences de l’équipe autour du Premier Ministre  et de la  communication gouvernementale, un aspect important de l’exercice de la souveraineté, afin d’éviter des abus, voire des  injures. Et nous invitons le Gouvernement à initier des rencontres régulières d’échange entre ses membres  dans l’intérêt supérieur de la nation.

Les ministres doivent se comporter normalement  en serviteurs de l’État  et assimiler  les valeurs  comme l’amour, la discrétion, la tolérance  et la loyauté aux institutions  de la République.

Le séminaire gouvernemental, qui est une réunion d’enseignement,  permettra aux membres du gouvernement de s’approprier les principes  du cadre légal et réglementaire de l’action gouvernementale, de se familiariser avec les règles d’éthique, de déontologie,  de communication et d’exemplarité dans l’exercice de leur fonction, de renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité de l’équipe  gouvernementale.

Après l’acquisition des valeurs et des connaissances essentielles lors de cette réunion d’échange et de concertation, les ministres seront armés pour une prise de parole en public et ne pourront plus injurier le peuple.

Par ailleurs, il faut reconnaître que certains ministres symbolisent aujourd’hui la médiocrité,  l’amateurisme et  l’enfantillage. Il leur manque sérieusement l’humilité, la sagesse et la vision. Leur présence au gouvernement ne fera que fragiliser le chef de l’État.

D’autre part, formés et sensibilisés par ce séminaire, les collaborateurs du président de la République sauront également comment  lutter contre la corruption, un fléau qui compromet, de manière considérable, les efforts entrepris pour atteindre le développement et la croissance économique et entraîne indéniablement  la pauvreté. Et un  gouvernement corrompu  peut mettre en cause la stabilité sociale et politique du pays.

Moussa DANIOKO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance