Dans son édition parue au Cameroun le 3 août 2015, l’hebdomadaire Jeune Afrique rapporte un haut fait d’armes qu’il attribue aux services de sécurité camerounais. Selon le journal parisien, ceux-ci ont contribué courant Janvier 2015, à déjouer un attentat de Boko Haram contre le président tchadien Idriss Deby.
Les services du Cameroun auraient prévenu les Tchadiens de ce que l’homologue du président Paul Biya se préparaient à attaquer le cortège du président du Tchad lors de ses déplacements. L’on apprend que les services de renseignements du Cameroun avaient intercepté des communications des terroristes islamistes se renseignant sur les différents itinéraires, la fréquence et l’importance des déplacements du leader tchadien. Le Cameroun et le Tchad auraient ainsi pu déjouer le funeste projet de la secte obscurantiste en partageant leurs renseignements.
Le Tchad et le Cameroun sont deux pays qui ont uni leurs forces en début d’année afin de combattre Boko Haram depuis le début de cette année. Le 17 janvier les troupes tchadiennes avaient fait leur entrée dans la ville frontalière de Kousséri pour le plus grand bonheur des populations camerounaises.
Celles-ci les avaient acclamées dans l’espoir qu’elles mettraient hors d’état de nuire les assaillants venus du Nigeria. « C’est la manifestation concrète de la solidarité, de l’entente parfaite entre deux chefs d’État dont les peuples sont des peuples amis, en raison également de l’interdépendance économique des uns vis-vis des autres », avait salué le ministre camerounais de la communication Issa Tchiroma Bakary.