C’est dans une atmosphère empreinte de joie et de convivialité que les habitants de la Cité des Balanzans ont accueilli la délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné qui a procédé, le vendredi dernier à Ségou, au lancement de l’opération de reboisement et de sécurisation des routes bitumées.
La délégation comprenait également le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kaména et sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, communales, traditionnelles et religieuses. Les membres du gouvernement présents sur les lieux ont mis en terre quelques plants de ficus le long des routes, avant d’inviter les populations de la quatrième région administrative du pays (hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux) à en faire autant pour reverdir notre pays et lutter contre les effets néfastes du changement climatique et qui donnent des sueurs froides à de nombreux États.
Le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra a remercié le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour le choix porté sur sa localité pour abriter cette importante rencontre. L’édile indiquera que cette cérémonie vient à point nommé, car elle est une réponse adéquate à la problématique de la désertification. Nouhoum Diarra a assuré que sa Commune ne ménagera aucun effort pour entretenir ces arbres plantés et sensibiliser davantage les populations.
Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko qui partage cette assertion dira que les arbres plantés dans le terre-plein central vont non seulement contribuer au reverdissement du paysage urbain, mais aussi fluidifier et sécuriser nos routes bitumées.
Après la plantation d’arbres, le ministre Modibo Koné a donné le coup d’envoi des travaux d’enrichissement des forêts classées au second jour de sa mission dans la Région de Ségou. C’est la forêt de Fanzana couvrant 6.300 hectares qui a servi de cadre à la présente cérémonie. Les plants mis en terre grâce à l’appui de la Société de gestion forestière Aboubacar Halidou Cissé (SGF-AHC) sont essentiellement l’adansonia digitata, communément appelé baobab et l’acacia Sénégal.
Mme Diabaté Mariam Bamba, maire de la Commune rurale de Pélengana et Siaka Coulibaly, représentant du chef de village de Fanzana ont tous salué ces actions de reboisement indispensables pour renforcer la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique.
L’étape suivante a conduit la délégation ministérielle au quartier Darsalam, près de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou où le ministre Koné a donné le premier coup de pioche marquant le lancement de l’opération de curage des caniveaux. Il a ainsi remis des matériels d’assainissement constitués de brouettes, de pelles, de pioches, de bottes et gants aux Groupements d’intérêt économique chargés de l’embellissement de la ville.
Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a rappelé que la présence de plusieurs membres du gouvernement à Ségou est l’expression de la solidarité gouvernementale. Selon Modibo Koné, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta accorde une importance capitale au développement économique et social de notre pays. C’est pourquoi il a exhorté les membres du gouvernement à travailler en parfaite synergie afin d’accomplir cette tâche gigantesque.
Inscrit dans les annales des différentes politiques et stratégies nationales forestières, le reboisement occupe une place importante dans l’amélioration de la couverture végétale. À ce propos, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a invité l’ensemble des populations à planter des arbres aux fins d’embellir les artères et d’atténuer les effets du changement climatique. Il a réitéré l’engagement des autorités de la Transition d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kaména, ces activités de reboisement contribueront sans aucun doute à la sécurisation du foncier public. Les cérémonies ont été marquées par la prestation de la troupe «Ségou Yelèko» et des intermèdes musicaux sur la nécessité de planter et d’entretenir les arbres.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Source : L’ESSOR