Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Mahamadou Kassogué, a effectué jeudi dernier une visite dans les Tribunaux du commerce, de grande instance de la Commune III, du travail et au Conseil de l’Ordre des avocats du Mali. Le ministre était venu s’enquérir des conditions de travail des acteurs de la justice et partager avec eux les attentes des autorités sur le rôle et la place de la justice dans la réussite de la Transition.
Le visiteur de marque a également exposé à ses interlocuteurs les visions et grandes orientations des actions de son département et solliciter leur accompagnement.
Après une visite guidée des locaux des tribunaux, le ministre a constaté que les personnels travaillent dans des conditions précaires. Il s’agit notamment du manque d’outils de travail dont des ordinateurs, des imprimantes, des chaises, de la dégradation des bâtiments.
Le président du Tribunal de commerce de Bamako, Zakaria Kanté, a signalé que son service offre le cadre aux grands cabinets d’avocats d’Afrique et d’Europe de venir plaider en raison de l’internationalité de nos justiciables.
Selon lui, la juridiction de commerce est le premier tribunal pourvoyeur de recettes au Trésor public, avec au moins plus d’un milliard de Fcfa par an. Toutes choses qui nécessitent l’amélioration des conditions de travail du personnel de ce service. À son hôte, Zakaria Kanté a réitéré sa disponibilité entière pour le renouveau de la justice.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Moustaph Cissé, a mis l’accent sur l’accessibilité de certains dossiers par ses confrères. Pour lui, il s’agit pour les avocats d’avoir accès à leurs clients pour les défendre.
«Lorsque vous avez pour mission de défendre l’honneur et la dignité des citoyens, vous devez pouvoir l’exercer, mais dans la responsabilité, conformément aux principes éthiques et déontologiques qui régissent notre profession», a-t-il expliqué.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a déclaré que sur le terrain, il a constaté la présence d’hommes et de femmes engagés, prêts au sacrifice le plus élevé pour accompagner son département. Selon Mahamadou Kassogué, cela donne du réconfort et amène à espérer un accompagnement de qualité dans l’accomplissement de notre mission.
À cet égard, le Garde des sceaux a félicité ces hommes et femmes, qui, au quotidien se battent pour que la distribution de la justice soit faite de façon pérenne, saine et correcte.
Marietou Koité
Source : L’ESSOR