Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : FASO JIGI/PACCEM FAIT SES COMPTES

L’Union des professionnels agricoles pour la commercialisation des céréales au Mali «Faso Jigi/PACCEM» a tenu sa 18è assemblée générale annuelle les 10, 11 et 12 avril à Ségou, sous la présidence de Pakuy Kamaté, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, et en présence de nombreux responsables régionaux, locaux, politiques, administratifs et de la société civile.

maraicher bio agricole fruits cereales legume cultuvateur jardinieres
Les assises ont regroupé plus de deux cents délégués des coopératives de base de « Faso Jigi », des organisations paysannes partenaires et observatrices comme « Baabahuu Jici » de Diré dans la région de Tombouctou, l’Union générale des coopératives paysannes agricoles de Dédougou au Burkina Faso, les organisations de production de semences de la région de Mopti soutenues par le PAM, les partenaires techniques et financiers, les anciens directeurs du PACCEM à « Faso Jigi » et une forte délégation des services techniques impliqués.
Deux jours de travaux ont permis d’examiner les rapports bilan de la campagne 2013-2014 en céréales et en échalotes/oignons, du comité de surveillance, du conseil d’administration, les états financiers de l’exercice 2014, l’examen et l’adoption du plan de travail annuel  2015. Il y a aussi eu le renouvellement des membres des organes dirigeants, notamment du conseil d’administration et du comité de surveillance.
Le rapport annuel du directeur exécutif de « Faso Jigi », Mamoutou Kané, constate que la campagne 2013-2014 a connu une mévente sévère de son stock de 3500 tonnes de riz durant onze mois. Ce stock a finalement été cédé au Programme alimentaire mondial (PAM) avec une perte de 12 Fcfa au kg. La campagne de commercialisation 2015, contrairement à la précédente, s’annonce sous de bons auspices parce que 1500 tonnes de riz sont déjà livrées à l’OPAM à raison de 300.000 Fcfa la tonne. Un opérateur malien a aussi enlevé 1.150 tonnes de riz. Il reste encore dans le magasin, un stock important de 1800 tonnes de riz. L’Union a collecté environ 225 tonnes d’échalote/oignon.
Le rapport a rappelé les sept axes du plan stratégique de développement « PSD » et les 24 actions prioritaires de l’Union pour la période 2011-2016 adopté par l’assemblée générale annuelle 2011. « Faso Jigi » a exécuté des projets en partenariat avec AGRA, FARM, AGRICORD/ŒUVRE LEGER, SOS-FAIM, FCD2, PAFA, FIBANI, Feere diyara et entrepris 45 activités principales s’inscrivant dans les objectifs des axes stratégiques du PSD pour 2015.
L’assemblée a reçu des informations sur les progrès enregistrés dans le processus de l’acte uniforme OHADA, puis elle a primé 67 coopératives de base pour leur dynamisme. Le renouvellement des deux organes dirigeants a permis de reconduire dans leurs fonctions respectives les présidents Moussa Diarra du conseil d’administration et Ousmane Traoré du conseil de surveillance. Au terme de débats souvent houleux, les délégués ont recommandé l’application de la caution solidaire dans l’affectation des ristournes aux producteurs. Ils ont demandé au conseil d’administration d’appliquer le nouveau système de financement qui consiste à doter les chefs de famille ou de production de 50% de la charge d’exploitation et de mettre en location des quatre magasins dès la vente de leur contenu.
L’union « Faso Jigi » est une organisation faitière structurée autour de trois filières principales : les céréales sèches (mil, sorgho, maïs), le riz et l’échalote/oignon. Couvrant quatre des sept cercles de la région de Ségou, elle développe un système collectif de mise au marché, un mécanisme de paiements anticipés, une stratégie d’accès des coopératives et membres de base aux équipements de production, de transformation et de gestion.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance