Le dispositif utilise le téléphone mobile pour transmettre des données agro-météorologiques, analyser des données et produire des informations agro-météorologiques et suivre la campagne agricole par la télédétection
Il est désormais possible de consulter toutes les informations agro météorologiques au Mali à partir d’un téléphone mobile. Cette technologie a été développée et mise à la disposition des usagers, grâce à une collaboration du Centre régional Agrhymet, Mali-Météo et la société Orange-Mali avec un financement du Danemark. Il s’agit d’un ensemble d’outils appelé Agromet-toolbox, composé essentiellement de logiciels et de méthodes utilisés par les services agro-météorologiques, en vue d’optimiser le traitement et l’analyse des données, les opérations de routine et la production d’informations et de conseils utiles, pour aider à la prise de décision dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La cérémonie de lancement de ce dispositif a eu lieu hier au Parc national de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. C’était en présence de l’ambassadeur du Danemark, Winnie Estrup Petersen, et des responsables des structures qui ont contribué à sa mise en œuvre.
Agromet-toolbox a été réalisé dans le cadre de l’initiative « Appui à l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’ouest par l’amélioration de l’information climatique », (ACCIC). Elle est financée par la coopération danoise et mise en œuvre par le CILSS à travers le Centre régional Agrhymet.
Pour le directeur général du Centre, Bouafou Kwamé Gy Marcel, il est évident que si l’on veut asseoir une sécurité alimentaire durable, il est indispensable de disposer d’outils permettant d’une part, de faciliter la collecte et les échanges de données et de produire, d’autre part, des informations utiles à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur du développement rural. Agromet-toolbox permet de transmettre des données agro-météorologiques par l’utilisation de la téléphonie mobile, d’analyser des données et de produire des informations agro-météorologiques et de suivre la campagne agricole par la télédétection.
Il va renforcer, de manière significative, les dispositifs de veille mis en place au lendemain des crises alimentaires des années 1970-80 grâce à l’utilisation des TIC dans la transmission des données et la production des informations agro-météorologiques. Selon le responsable d’Agrhymet, l’appropriation et l’utilisation de cet outil par les services techniques de l’Etat et le monde rural, sont une nécessité si l’on veut améliorer l’alerte précoce.
C’est dans cette optique que 20 observateurs et agents techniques des stations météorologiques de l’ensemble du territoire seront formés à la maîtrise de l’outil. A la suite de cette formation, une phase expérimentale de mise en œuvre opérationnelle du système sera réalisée au cours de la prochaine campagne agricole dont le suivi commencera dès le mois de mai 2015.
Le ministre Koumaré a dit son espoir en ce nouveau dispositif, lequel, a-t-il estimé, contribuera fortement à soutenir les efforts de notre pays à asseoir sa sécurité alimentaire. Il a salué la coopération avec le Danemark qui n’a jamais cessé d’apporter son soutien à notre pays. Aux initiateurs et concepteurs du projet, il a assuré que leur action va changer la vie des Maliens à travers la maîtrise des informations agro-météorologiques et, accompagner le pays dans son développement socio-économique. Une projection sur le fonctionnement du dispositif a été effectuée pour édifier le public.
C. A. DIA
source : L Essor