La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a animé, ce lundi 5 septembre2022, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur la situation sécuritaire dans notre pays. Lors de la conférencière du jour, le Colonel Mariam SAGARA, directrice adjointe de la DIRPA, a passé en revue les différentes opérations menées dans les différents théâtres d’opérations et évoqué les missions du ministre de la Défense et des anciens combattants, et du chef d’État-major général des armées, durant le mois écoulé. L’on apprend que malgré la situation difficile à cause de l’abondance des pluies, les forces armées maliennes ont vaillamment fait face aux terroristes avec des résultats tangibles sur le terrain.
À l’entame de son propos, la conférencière, le Colonel Mariam SAGARA, a affirmé que malgré les fortes pluies durant le mois d’août, les FAMa ont continué leur progression sur le terrain avec dynamisme.
La directrice adjointe de la DIRPA a rappelé qu’à partir du 10 août, les FAMa ont mené une série d’opérations dans le théâtre Centre où règne la Katiba Serma. L’on apprend que plusieurs terroristes ont été neutralisés, des armes saisies et des sacs d’engrais récupérés. Aussi, les frappes aériennes ont détruit 7 lots de logistiques des terroristes.
Le Colonel Mariam SAGARA a affirmé avec fierté que l’armée malienne avait la capacité de frapper avec précision les positions des terroristes grâce aux renseignements.
De même, les FAMa ont la capacité de détruire ou d’enlever les engins explosifs à leur passage.
Toujours dans le théâtre Centre de l’opération Maliko, le 29 août, les forces armées ont récupéré plus de 200 moutons que les terroristes avaient enlevés.
Dans le théâtre est de l’opération Maliko, la conférencière a rappelé que nos partenaires de la force française Barkhane ont quitté leurs bases de Gao, le 15 août, à l’improviste sans cérémonie d’au revoir, juste en informant la hiérarchie par message.
Heureusement, affirme-t-elle, les FAMa ont été vigilantes et se sont positionnées pour contrer les menaces.
La conférencière a fait savoir que des frappes aériennes ont eu lieu dans la localité de Tessit. Elle a indiqué que grâce à la puissance de frappe des FAMa, les terroristes abandonnent leurs corps sur le théâtre des opérations. Ce qui n’était pas le cas par le passé.
Au niveau du théâtre sud, l’armée déplore la mort de 7 policiers suite à l’explosion d’un engin dans le secteur de Tanjo (Koutiala). Toutefois, la conférencière a assuré que les auteurs de cette triste attaque ont été traqués par les FAMa.
Aussi, des missions de reconnaissance ont été effectuées dans la forêt de la Faya.
S’agissant des activités du chef d’État-major général des armées, le Colonel Mariam SAGARA a informé que le général de division Oumar DIARRA a sillonné presque toutes les régions. Des missions qui avaient pour objectifs d’encourager les forces armées qui se sont données à fond malgré le contexte difficile. Partout où il s’est rendu, le chef d’État-major général des armées a longuement échangé avec les troupes et recensé leurs préoccupations.
Il a également sensibilisé les forces armées au respect des droits de l’homme pour ne pas tomber dans le piège des ONG qui sont prêtes à accuser gratuitement les FAMa à tout bout de champ. Notamment après chaque offensive victorieuse des FAMa sur les terroristes.
« Les FAMa ont engrangé des résultats positifs malgré l’abondance des pluies. Cela a été salué par la hiérarchie militaire », a affirmé le Colonel Mariam SAGARA.
Par ailleurs, elle a informé que le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio CAMARA, avait effectué une mission en Russie pour rencontrer les partenaires crédibles et fiables du Mali dans le souci de renforcer davantage les capacités des FAMa.
En répondant aux préoccupations de certains journalistes, le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBÉLÉ, a affirmé avec fierté que contrairement aux années précédentes, les FAMa ont relevé le défi durant le mois d’août malgré les fortes pluies. Pour lui, cette prouesse a été rendu possible grâce au renforcement des capacités de l’armée par les autorités.
« Les FAMa ont changé de paradigme. Nos engins sont lourds et cela nous rend la tâche difficile. Malgré le contexte difficile, les FAMa ont été plus que jamais dynamiques pendant ce mois d’août. Nous avons fait pratiquement 2 à 3 semaines sans attaques », s’est réjouis le patron de la DIRPA.
Concernant la sécurisation des cultures, le Colonel DEMBÉLÉ a reconnu qu’il y a beaucoup d’accalmies cette année. Selon lui, des opérations sont en cours pour sécuriser les paysans et leurs cultures.
«Il peut y avoir des actions sporadiques des terroristes de part et d’autre, mais les FAMa restent vigilants », a affirmé le patron de la DIRPA.
S’agissant de la situation à Boni qualifiée par certains comme un blocus des terroristes, le Colonel DEMBÉLÉ a fait comprendre qu’il n’en est rien. Selon ses explications, des incidents se sont produits suite à une incompréhension. Il a soutenu que les escortes sont organisées deux fois par mois pour sécuriser les convois.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin