Les élus locaux des cercles de Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza sont vents debout contre l’insécurité au Pays Dogon. Ils ont tenu plusieurs rencontres dans ce sens, notamment à Bandiagara, Sangha, Bankass et Koro lors desquelles des recommandations ont été faites. Aussi, des actions de grande envergure sont envisagées pour la sortie de crise de cette partie de la région de Mopti.
Les maires de la zone exondée de la région de Mopti, le Pays Dogon, se mettent désormais au-devant de la lutte contre l’insécurité dans leur zone. Ils ne comptent pas mener leurs combats en rangs dispersés, mais comme un seul homme. Pour ensemble faire de bonnes propositions des actions à entreprendre pour réussir ce combat de sécurisation des personnes et leurs biens, les maires de Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza se sont rencontrés pour la première fois à Bandiagara le 11 avril dernier. Cette rencontre a été suivie par trois autres, dont celle de Sangha, Bankass et celle de Koro le dimanche 5 mai 2019.
Les recommandations des élus lors des différentes rencontres
Au cours de toutes ces rencontres, ces élus ont déploré la fragilité de la situation sécuritaire au Pays Dogon. Aussi, ont-ils insisté sur la sécurisation de la zone avant tout désarmement des chasseurs. Ce n’est pas tout, les élus du Pays Dogon ont fait plusieurs recommandations qui sont entre autres : rencontrer les chasseurs dans un bref délai pour ‘’casser la glace entre eux’’ ; intervenir urgemment auprès des autorités pour une sécurisation entre des paysans avant le début des semences ; recenser et établir les listes des victimes et préjudices de l’insécurité dans toutes les communes des 4 cercles ; faire en sorte que les dons soient destinés à toutes les victimes de la crise ; sécurisation de la RN15 de Koro à Bandiagara et la fouille systématique de l’ensemble des forêts du pays dogon ; utilisation du terme terroriste au lieu de conflit peul- Dogon ; prendre des dispositions pour le retour des déplacées ; joindre l’acte à la parole; faire une lettre d’information aux élus nationaux et ressortissants à Bamako ; éviter les arrestations arbitraires des chasseurs ; former une délégation pour apporter les doléances auprès des autorités de Bamako…
Les actions qu’envisagent les élus des 4 cercles du Pays Dogon
Les maires de Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza ne se sont pas limités aux simples recommandations. Ils comptent, selon une source proche d’eux, mener certaines actions d’envergures afin que les autorités prennent en comptes leurs préoccupations. Dans un premier temps, ils prévoient une semaine de protestation (sans travail). Ensuite, vont-ils organiser une journée de marche synchronisée dans tous les quatre cercles.
Boureima Guindo
LE PAYS