Le second tour des élections législatives s’est déroulé dimanche dernier. En prélude à cette échéance électorale, le chef adjoint de la mission de l’Union européenne d’observation électorale au Mali, Maria Espinoza, a animé vendredi dernier une conférence de presse qui avait pour but de faire l’état des lieux de ce second tour. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu en présence de plusieurs observateurs de la mission.
Pour ce second tour des élections législatives, a rappelé Maria Espinoza, la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali disposait d’environ 90 observateurs dans les bureaux de vote. « La mission comprend ainsi 20 observateurs à long terme présents au Mali depuis le 24 octobre, 20 observateurs à court terme qui sont à pied d’œuvre depuis le 11 décembre, une équipe de 8 analystes en place à Bamako depuis le 13 octobre, un dispositif renforcé le jour du scrutin par plusieurs dizaines de diplomates de l’UE en poste au Mali », a précisé Maria Espinoza.
Ces observateurs qui proviennent de 20 des 28 Etats membres de l’UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse ont été déployés dans 5 des 8 Régions administratives du pays et dans le district de Bamako, autrement dit un territoire sur lequel se retrouvent 91% de l’électorat potentiel. Hier, jour du scrutin, les observateurs ont suivi l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote, les opérations de vote, le dépouillement, la rédaction et l’acheminement des procès-verbaux aux commissions locales de centralisation dans les cercles et dans le district de Bamako ainsi que la tabulation des résultats. Louis Michel, chef de la mission, présentera la déclaration préliminaire de la mission sur le second tour des élections législatives lors d’une conférence de presse qui aura lieu aujourd’hui au Radisson Blu hôtel.
La mission restera au Mali jusqu’en fin décembre pour observer les développements postélectoraux et en particulier la compilation et la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’Administration territoriale ainsi que la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Un rapport final sera publié environ deux mois après la conclusion du processus et du contentieux éventuel sur les résultats des élections. La mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali pour les législatives a été lancée officiellement le 17 octobre. Elle est dirigée par Louis Michel, député européen de nationalité belge qui a déjà conduit la mission d’observation électorale de l’UE pour l’élection présidentielle au Mali des 28 juillet et 11 août derniers. La décision de déployer une mission au Mali a été prise par la Commission européenne suite à l’invitation du gouvernement de notre pays.
S. DOUMBIA