L’Association d’aide aux filles-mères et l’ambassade de Japon ont signé hier un contrat relatif au financement du projet d’amélioration des conditions du centre de santé communautaire (CSCOM) de Dialakoroba, d’un montant de 35 705 000 Fcfa. Ce fonds va servir à améliorer les conditions d’accueil du CSCOM.
La signature du contrat par Akira Matsubara, ambassadeur du Japon, et Mme Mallé Bintou Dembélé, présidente de l’Association d’aide aux filles mères (ONG/AAFM), s’est déroulée à la chancellerie japonaise. C’était en présence de Yosuke Shimono, chef de la coopération à l’ambassade, Youssouf Samaké, président du CSCOM de Dialakoroba, et le médecin chef du centre.
« C’est pour moi un réel plaisir de procéder au nom du gouvernement et du peuple japonais à la signature d’un don de 36 millions environ », a indiqué Akira Matsubara. Ce don servira, selon le diplomate, à construire une salle d’hospitalisation, une salle de garde, un magasin et une loge pour le gardien.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans le secteur de la santé, la situation sanitaire demeure toujours une préoccupation majeure des autorités maliennes. Elle est caractérisée par un taux de mortalité élevé. Plus de 18 000 habitants bénéficieront de ce projet dans leur aire sanitaire, a souligné Akira Matsubara.
Après l’annulation du premier contrat en 2012, pour raison de crise sécuritaire, le Japon reprend ses engagements pour l’amélioration des conditions de vie de la population malienne en général et celle de Dialakoroba en particulier. Cette signature se tient dans le cadre de l’amélioration de l’aire sanitaire du cercle de Kati qui constitue une préoccupation pour le gouvernement japonais, à travers son ambassade au Mali, a expliqué Akira Matsubara.
Le fonds s’inscrit dans le cadre des dons aux micros projets contribuant à la sécurité humaine. Le projet actualisé permettra de donner une nouvelle ambition au CSCOM dans le diagnostic et l’hospitalisation des malades. Il permettra aussi de doter le centre d’une moto ambulance, d’un hangar pour la vaccination et d’une buanderie. En plus de la rénovation de l’infrastructure, le projet permettra de doter le centre en électricité, en eau potable et en équipements sanitaires. A travers ce don, le Japon va contribuer au développement dans le domaine de la santé au Mali, s’est félicité le diplomate japonais.
Mme Mallé Bintou Dembélé a remercié le gouvernement japonais pour cet accompagnement bienvenu. « Ce témoignage de reconnaissance est également celui de l’ensemble des populations de la commune rurale de Dialakorobougou ainsi que des responsables de l’ONG/AAFM et du centre de santé », a-t-elle indiqué.
« Il n’échappe à personne que la santé et la liberté font partie des biens les plus précieux de l’homme et qu’ils n’ont pas de prix », a souligné la présidente de ONG/AAFM. Mme Mallé Bintou Dembélé a donné l’assurance que le fonds sera utilisé à bon escient.
A. SOW
source : Essor