Les riverains du fleuve Niger à Gao, au niveau du service régional du Budget, ont été témoins d’une scène tragique mardi dernier : la collision de deux pinasses a fait trois morts. L’accident est survenu aux environs de 7h30. Deux pinasses dont l’une de 25 tonnes en partance pour Tombouctou et l’autre de 3 tonnes venant de Magnadaweye dans la commune de Soni-Ali Ber, se sont heurtées.
Le choc a été très violent et la plus petite des embarcations a coulé avec ses occupants dont certains ont pu s’accrocher aux bords de la grande pinasse. Une femme de 50 ans a été tuée sur le coup et deux passagers sont portés disparus. Ils n’ont pas été retrouvés. Selon le président du comité de surveillance de la coopérative fluviale, Aboubacrine Sadda Zamba, les membres de la coopérative épaulés par les éléments de la protection civile, ont abattu un immense travail de recherche. En vain.
La pinasse en provenance de Magnadaweye transportait une trentaine de passagers. Chiffre à prendre avec précaution tant le désordre est général dans le transport fluvial. En effet, aucune liste des passagers n’est dressée et des voyageurs montent et descendent à toutes les escales sans aucun contrôle.
Les responsables de la coopérative fluviale pointent du doigt le mauvais emplacement du site servant de quai à la flotte. Ils estiment que le quai doit être déplacé dans un autre endroit.
M. B. CISSE
AMAP-Gao
source : Essor